Le Bureau des coeurs trouvés: Lexie Melody- Cathy Cassidy

Critique roman: Le Bureau des coeurs trouvés: ‘Lexie Melody’

Les couvertures des romans de Cathy Cassidy annoncent la couleur, ils sont remplis de peps et d’aventures acidulées. Ai-je succombé à cette nouvelle série jeunesse? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙



☙Mon avis:☙

Cathy Cassidy emporte dans la vie de Lexie avec un talent et une palette d’émotions incroyables. La petite héroïne se retrouve seule à l’âge de 9 ans, sans nouvelles de sa mère du jour au lendemain. Elle part en famille d’accueil s’accrochant à l’espoir de la revoir un jour. Sa peine est atténuée par ses amies. Quatre ans plus tard, nulle trace à l’horizon d’un retour.

Lexie est touchante. Elle a su me séduire, me faire craquer dès les premières pages. J’ai fondu pour cette jeune adolescente de treize ans. Elle se donne pour mission d’aider les autres collégiens. Je l’ai suivi avec plaisir dans son quotidien. J’ai adoré son idée de former un club pour ceux qui sont isolés. Mais le destin lui joue un sacré tour.

L’auteure aborde avec une délicatesse infinie, une fraîcheur et des notes d’humour pour dédramatiser l’ensemble des sujets plus complexes qu’ils ne semblent l’être au premier regard. Elle parle de violence familiale, de famille d’accueil, de perception de l’autre… le tout avec des mots simples, directs et efficaces. Derrière son côté léger, la trame marque le coeur sur des thèmes actuels, plus graves et riches. Le récit se pare aussi d’une belle dose d’amitiés, de premier amour et de peines.

Lexie fait face à l’absence d’un parent. Ses camarades lui offrent une chance de s’ouvrir peu à peu aux autres et de surmonter de ne plus avoir sa mère. Les adolescents sont dépeints tous différents. Chacun a ses goûts, ses choix. Chacun porte un regard sur l’autre. Les apparences jouent beaucoup. Les problèmes se cachent derrière ces dernières. Parfois un sourire est un leurre pour la tristesse…

L’une des actions qui tient à coeur à Lexie est de sauver les bibliothèques.  Elles sont en pertes de vitesses avec l’attrait du numérique. Moins branchées, les lecteurs les délaissent. La jeune fille souhaite redorer leur blason, montrer leur potentiel et leur importance. Ce sont des lieux d’échanges, de débats et de découvertes. C’est beau de la voir s’accrocher à son amour des livres et vouloir le transmettre.

Le bureau des coeurs trouvés souffle un vent sympathique. Il est parfait pour son public jeunesse rempli de bons sentiments, de cette magie pleine d’espoir, de bonheur en petite graines. Les mots de Cathy Cassidy font du bien au moral. Ils offrent aux adolescents de comprendre qu’ils ne sont pas abandonnés, ni les seuls à avoir du mal à grandir.

En bref, ce roman est un petit bijou. Il envoie une grosse bouffée de tendresse acidulée, d’espoir, de réalités et de rêves du quotidien d’un collégien. Lexie couche dans ses lettres ses émotions et laisse son empreinte chez le lecteur. Un récit poignant, délicat, pétillant et convaincant à glisser dans ses favoris. 

☙Ma note:☙

🌟10/10🌟

☙Informations:☙

412 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Nathan
Date de parution: 4 octobre 2018
Collection : GF CATH CASSIDY
Prix: 15,95 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Le Bureau des coeurs trouvés: Lexie Melody- Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *