Le bureau des coeurs trouvés, tome 2 : Sami Melody de Cathy Cassidy

Critique:

Cath Cassidy a le don d’écrire des romans jeunesses qui sont des petites pépites. J’aime la douceur, les notes féériques agréables, légères, chantantes qui se dégagent de ses séries. Derrière les couvertures sucrées, pétillantes se cachent des trésors lucides, réalistes, qui plongent son public jeunesse dans des aventures savoureuses, riches. Avec Sami Melody, l’auteure aborde un sujet d’actualités avec les réfugiés. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Il y a deux ans, Sami fuyait la Syrie et perdait toute sa famille dans leur traversée de la Méditerranée. Aujourd’hui, il a encore du mal à réaliser qu’il a retrouvé des proches, qu’il fait partie d’un groupe de musique et que la fille de ses rêves s’intéresse à lui… Cette romance naissante est un rayon de soleil pour les Lost & Found formé par Lexie, alors que tout va mal. Loin du succès rencontré à leurs débuts, ils doivent faire face aux conflits et à l’arrivée d’une nouvelle membre au caractère explosif. Arriveront-ils à retrouver l’harmonie pour gagner la grande battle de musique de leur ville ?

Mon avis:

Sami est un garçon réservé, presque effacé. Son histoire touche en plein coeur. Les larmes coulent. Les sourires attendent les éclaircies. L’émotion est au rendez-vous. Le héros a fui son pays natal. Il a du partir de sa Syrie pour trouver refuge auprès de son oncle en Angleterre. Il a tout abandonné derrière lui. Son coeur n’arrive pas à s’intégrer dans sa nouvelle vie. Une flamme s’est allumée avec les « Lost & Found ».

Le groupe formée par Lexie va connaître des déboires. En y faisant front, le jeune homme ouvre les yeux. Il a une nouvelle famille. Il a créé des liens. Il n’est plus seul. Sami a une raison d’avancer, de lever la tête, de sourire. Il a repris goût à l’existence. Les mots sont poignants. Le personnage très attachant se dévoile d’une manière prenante.

L’histoire de Sami est une histoire réelle. Elle arrive à plusieurs personnes dans le monde. Devoir fuir sa nation, sa famille pour survivre est malheureusement le cas de milliers d’êtres. Les réfugiés cherchent une terre paisible loin des conflits, des mauvais traitements, des oppressions… Le voyage entrepris pour attendre la paix n’est pas de tout repos. Le coeur se brise devant les difficultés, les choix, les pertes subies par le jeune garçon. Il a perdu une part d’innocence. Il a du évoluer, changer, s’adapter.

Sami a une bouffée d’espoir, de lumière avec les membres du groupe. Les ombres se domptent. Le récit se parre de nuances qui frappent en plein coeur. Cathy Cassidy dessine une histoire émouvante, juste. Les amis se pointent du doigt comme un merveilleux moyen de se reconstruire, de se construire pierre après pierre. Les pointes d’humour permettent de souffler. Le drame n’est pas caché. Il est brut. Mais la trame possède aussi un trait léger qui évite de tomber dans le larmoyant.

Sami gagne en intensité au fil des pages. Son passé est déchirant. J’ai adoré le voir évoluer, se reconstruire. Plusieurs passages sont émouvants, d’autres réconfortants. Les sentiments connaissent des montagnes russes. Les drames sont contrebalancés, sans être oubliés par les péripéties du groupe. J’ai eu des fous rires avec leurs mauvais choix et leurs conséquences. Tous les membres deviennent des amis à chérir.

En bref, Sami Melody s’avère une excellente lecture. Une douceur acidulée, teintée de nuages, poignante, forte qui sait aborder un thème réaliste avec brio. Cathy Cassidy énonce une leçon de courage, d’honnêteté, d’entraid, d’amitiés adorables. Le récit fait chaud au coeur. Les Lost & Found se soutiennent. Ils forment une famille qui est là dans les bons et mauvais moments. Le charme se déploie d’une manière exceptionnelle. Vivement l’histoire de Sasha dans le 3ème livre, surtout vu les indices posés dans ce tome, il risque d’être très prometteur.

Ma note:

9/10

via GIPHY

Informations:

  • Saga: Le bureau des coeurs trouvés
  • tome 1 Lexi Melody
  • Titre original : Sami’s silver lining : The Lost and Found book 2
  • Auteure: Cathy Cassidy
  • Editions Nathan
  • 272 pages
  • Date de parution: 4 juillet 2019
  • Collection : Grand format Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *