Le goût amer de l’abîme- Neal Shusterman

Critique roman: Le goût amer de l’abîme (Challenger Deep) de Neal Shusterman

Le titre annonce la couleur. Neal Shusterman écrit un roman particulier, très intéressant sur les troubles mentaux. Il parvient à interpeller. Et chacun réagira à sa manière, certains apprécieront d’autres non. Le goût amer de l’âbime est un OVNI à découvrir. Un voyage différent se dessine page après page. Pourquoi? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s’intéresse à l’athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer… Dans son esprit, Caden est devenu le passager d’un navire voguant sur des mers déchaînées.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l’interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s’y noyer…
Inspiré d’une histoire vraie, un roman d’une justesse incroyable sur les maladies mentales.



☙Mon avis:☙

Au départ, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais. Les débuts sont farfelus, un peu bizarre. Je me suis interrogée sur le pourquoi du comment d’un fouillis pareil. Mais petit à petit, la route se trace avec plus de compréhensions. Les mots et leur cheminement permettent d’aborder les maladies mentales, la schizophrénie d’une façon que le lecteur à l’impression d’être immergée totalement dans le quotidien. La force et le poids des phrases se cernent peu à peu. C’est intense, percutant, étonnant. Très différent de ce qu’un jeunesse peut réserver. Le ton se pare d’un humour grinçant, mordant, réaliste.

L’auteur frappe d’un direct en plein coeur. Il pose la lumière doucement, avec un amour infini pour ses personnages. Caden a quelque chose qui cloche mais il n’ose pas en parler à ses parents. Il a du mal au lycée. Il sombre. Le réel et l’imaginaire s’entrechoquent. Les fils s’entrelacent et laissent place à une aventure extraordinaire.

J’ai eu des larmes face à ses parents qui n’ont pas d’autres choix que d’interner leur enfant. Ils aiment leur fils. Mais ne savent pas comment lui apporter leur soutien, l’aider à avancer. Ils sont perdus autant que lui. J’ai eu des larmes face aux soucis de Caden. Je me suis profondément attachée à lui. J’ai suivi les vagues à ses côtés. Attendu la guérison ou du moins, le petit truc qui l’aiderait à se sentir mieux. L’auteur décrit son parcours avec une subtilité douce amère.

J’ai été happée dans le roman. J’ai trouvé mon voyage hors du commun. Je me suis demandée comment Neal Shusterman pouvait aussi bien aborder son sujet. Puis j’ai lu la note. J’ai aimé le final qui est une lumière d’espoir. J’ai aimé suivre les traces de Caden. Même si le coeur est en miettes. Même si le cerveau est complexe. La traversée en vaut la peine. Accrochez-vous.

En bref, Le goût amer de l’âbime sort des sentiers battus. Il propose de partir à à la rencontre de Caden, un adolescent qui touchera des cordes sensibles, au fil de chapitres. Neal Shusterman entraîne dans un ballet étrange, fascinant, déroutant. Il réussit à captiver, à faire accrocher le lecteur par notes. L’attachement au héros se réalise par touche. L’adolescence se déploie avec un force magistrale. La difficulté de grandir, des troubles mentaux, des réactions de l’entourage, tout se pose avec brio. J’ai eu des larmes. J’ai été emportée dans un tourbillon d’émotions. J’ai craqué. J’ai suivi la dérive du labyrinthe de pensées du cerveau de Caden. Et j’ai vibré tout le long de ce périple dans les abysses. J’ai été émue. J’ai pleuré… Lisez le pour comprendre.

☙Ma note:☙

🌟8++/10🌟

☙Informations:☙

Le goût amer de l’abîme
Auteur: Neal Shusterman
Titre original : Challenger Deep
Editions Nathan
Date de parution: 30 août 2018
Dès 14 ans
Collection : GRAND FORMAT DI
Thèmes: maladies mentales, aventure intérieure, schizophrénie, psychiatrie, romance, voyages, pirates, adolescence,littérature américaine
Prix: 16,95 euros
Disponible en numérique: oui
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *