Daisy Jones and the Six- Taylor Jenkins Reid

Critique roman: Daisy Jones and the Six de Taylor Jenkins Reid

Un voyage dans les années 70 aux côtés d’un groupe de musique, cela vous tente? Taylor Jenkins Reid propose une invitation originale. Le retour dans le passé va vous séduire. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est l histoire du rock n roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi…

Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… Ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité. Cet ovni littéraire, qui a enflammé les lecteurs des deux côtés de l’Atlantique, nous plonge avec frénésie au coeur d une des périodes artistiques et sociales les plus exaltantes de notre époque ! « LE RÉCIT D UNE RARE AUTHENTICITÉ, ET POURTANT ENTIÈREMENT FICTIF, DE TOUS LES EXCÈS DU ROCK N ROLL. » The Times

Mon avis:

Vous aimez le Rock’n’roll? Vous avez envie de notes dans votre vie? Daisy Jones ans the Six entraîne dans un ballet captivant. La passion de la musique ressort dans chaque chapitre. Les mots semblent servir de messagers. C’est magique, fantastique et terriblement addictif.

J’ai eu du mal à me dire que le groupe mythique du roman n’a jamais existé. Tout semble si réaliste, si vibrant, si incroyablement bien décrit. L’impression d’assister à l’ascension du groupe se touche du doigt. Billy Dune et ses acolytes ne connaîtront pas les étoiles filantes sans Daisy Jones.

Les heures d’enregistrement, la voix rauque de Daisy, tout forme un ensemble savoureux. Le monde se teinte des couleurs des années 70. L’atmosphère se charge de tonalités riches. La drogue, l’alcool, la musique se mêlent dans une chorégraphie sympathique. Le rythme est endiablé, passionnant.

Daisy et la bande vont jusqu’au bout des limites. Un jour, tout craque. La séparation est inévitable. Le groupe a éclaté sans dévoiler les raisons de sa chute. Ce roman lève le voile sur le pourquoi du comment de la séparation.

Les années ont passé. Les confessions tombent. Taylor Jenkins Reid pose à travers un assemblage de témoignages, un récit réaliste, sensationnel. Le travail derrière est énorme. C’est génial. Daisy Jones & The Six sème le doute. L’envie que le groupe est vraiment existé prend aux tripes. J’ai eu l’impression de plonger dans un documentaire très détaillé. Le résultat est bluffant.

Les protagonistes lancent leurs pensées. Les routes se croisent. L’histoire du groupe se déploie avec force. Les Dunne se dévoilent avec les Six. Puis Daisy aussi. La vérité explose. Les égos s’entrechoquent. L’époque avec la drogue, les drames pousse sur les failles de chacun. Daisy et Billy entraînent tout le monde dans un chaos total. Chacun a ses envies, ses désirs. Les rivalités enflamment les sens. Daisy et Karen montrent le sort réservé aux femmes dans la musique. J’ai adoré les suivre.

En bref, Daisy Jones & The Six propose des personnages attachants, imparfaits, réalistes, détaillés et soignés. Ils sont magnifiques à leur manière. L’alchimie du groupe est palpable. L’histoire marque l’esprit. Ecoutez la playlist du roman, laissez vous envoûter par le talent de Taylor Jenkins Reid.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Auteure: 400 pages
  • Editeur : CHARLESTON
  • Date de parution: 18 juin 2019
  • Collection : LITTERATURE GEN

1 commentaire sur “Daisy Jones and the Six- Taylor Jenkins Reid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *