Le renard et le petit tanuki – Tome 1- Mi Tagawa

Critique manga: Le renard et le petit tanuki – Tome 1 de Mi Tagawa

Les renards sont les animaux fétiches de ma miniature numéro 3. Nous lisons tous les récits qui les mettent en héros. Contes et folklores japonais nous ont entraîné dans bien de charmantes aventures. Notre regard a été attiré par Le renard et le petit tanuki. Les deux ensembles promettait un récit touchant et remplie de péripéties magiques.  Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché… Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils.

A la manière d’un film de Ghibli, Le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !

Kioon Editions

Mon avis:

Senzo, un renard surpuissant, sombre, craint de tous les autres animaux, se voit puni par la déesse Soleil après une terrible faute. Un profond sommeil de plus de 300 ans lui sert de leçon. A son réveil, privé de ses pouvoirs, sa peine se poursuit. Le voilà chargé d’élever un petit tanuki irrésistible, Manpachi. Ce dernier est un futur serviteur des dieux, à la puissance déjà monstrueuse.

Les capacités de Manpachi ne se maîtrisent pas. Le petit tanuki est trop jeune pour les retenir. Il a besoin d’aide pour y parvenir. Senzo sera son mentor et son nouveau foyer. La famille du petit l’ayant rejeté. Le renard ancienne terreur à son époque se voit associé à une créature si fragile, si ridicule, qu’il pense fortement à désobéir pour suivre sa propre voie.

Le solitaire n’aura pas le choix. Une douleur le touchera si il s’éloigne de son rôle de protecteur et de guide. Le tanuki a trouvé un foyer. Les illustrations toutes mignonnes m’ont littéralement fait fondre. J’ai adoré suivre le duo. Ma puce aussi. Elle a même cru déceler en Senzo un bien meilleur renard qu’il ne le croit. Ce gardien improbable risque de se prendre au jeu.

Au fil du temps, une relation pleine de tendresse se dessine, à la manière des liens père-fils, la complicité des deux animaux grandit peu à peu. Les débuts sont un poil compliqué. Mais un vil renard ne peut pas se laisser aller d’un coup au charme dévastateur d’un si petit et malicieux tanuki.

L’univers graphique est juste ravissant, magnifique et tout doux. Parfait pour lire en duo avec un enfant. Le folklore japonais s’étend et captive. Les thèmes du lien familial, de l’abandon, de la différence, du deuil sont brillamment amenés et traités par Mi Tagawa.

En bref, Le renard et le petit tanuki emportent dans un récit touchant, sympathique, doux et tendre à la fois. Difficile de ne pas craquer devant les liens qui se tissent de ses deux orphelins peu ordinaires. Le coeur fond face aux mots et graphismes. La découverte des deux héros offre une aventure prometteuse. Les bases d’une histoire agréable, plaisante et ravissante se posent dans un ensemble qui ravira petits et grands. Pour ma part, nous attendons la suite avec impatience avec ma miniature. Nous avons été conquises par Senzo et son petit Manpachi.

Ma note:

9/10

Mini lui colle 10. Coup de coeur intégral.

Informations:

  • Mangaka: Mi Kitagawa
  • Traductrice: Géraldine Oudin
  • date de parution le 5 novembre 2020
  • Ki-oon Editions
  • Prix: 7,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.