La santé au naturel et sans effort- Docteur Joseph Mercola

Critique: La santé au naturel et sans effort- Docteur Joseph Mercola

Avec ma santé en yoyo, mon poids a subi des modifications. J’ai horreur du mot régime. Je cherchais un livre sur la santé qui pourrait m’attirer sans être moralisateur ou déprimant. J’ai déjà une option sans sel. L’air de rien, je vous assure que ce n’est pas évident. Ai-je trouvé ce que je voulais? Réponse après le résumé.

Synopsis:

LES 9 PRINCIPES ALTERNATIFS POUR SE PASSER DE MÉDICAMENTS
Ce livre est le résultat de plus de 20 ans de travail, de compilations d’études scientifiques et de lutte contre les fausses vérités assénées par les industries agro-alimentaire et pharmaceutique.
Plutôt que d’avoir recours à des produits souvent chers et potentiellement dangereux, le dr Joseph Mercola dévoile les 9 principes alternatifs pour une bonne santé :
– Quoi manger et à quel moment ?
– Quelles graisses consommer ?
– Quelles boissons pour s’hydrater ?
– Quelle activité physique patiquer et quand ?
– Comment faire du soleil notre allié ?
– Comment favoriser le travail de l’intestin ?
– Quel est l’atout santé du sommeil ?
– Comment profiter des bienfaits de la nature tout en se protégeant des toxines de plus en plus présentes dans notre environnement ?
– Quels produits « bons pour la santé » faut-il bannir absolument ?

Un livre majeur qui recense, données à l’appui, tout ce que notre corps peut faire sans effort, gage indispensable pour rester en bonne santé.

Mon avis:

Je me sens mal dans mon corps. Je me sens mal dans ma coquille. Je la déteste presque par moments. Nous cohabitons ensemble par la force des choses. Les traitements médicaments, les hormones et d’autres facteurs jouent sur la prise de poids.

Le Docteur Joseph Mercola aborde l’obésité et le mal-être corporel avec un ton qui direct, simple, efficace.

Bon, j’avoue que le côté abus des industries agro-alimentaire et pharmaceutique pour vendre des médicaments à tort et à travers vers une santé naturelle me bloque un peu. Je reste partagée. Pour moi, c’est à prendre avec un bémol. La population souffre de plus en plus de soucis, les raisons sont multiples. Nous n’avons pas les mêmes conditions de vie que nos ancêtres. Mais de là à prôner le sans médicament, je tique.

Par contre, je suis consciente que la surmédication existe. Avec des conseils, des principes et des astuces, la consommation peut varier. Le corps s’adapte. Quand je vois que certains ne font pas d’activités… je suis sceptique. Car tout ne dépend pas de ce qui est dans notre assiette.

J’ai apprécié de découvrir des idées qui ne demandent pas de se priver. Elles expliquent le bon et les mauvais côtés de certains aliments. Des choses paraissent tellement évidentes mais ne le sont pas forcément pour tout le monde. Comme boire de l’eau pure, manger des légumes, faire de l’exercice… Le corps a ses capacités. Avec des bonnes habitudes alimentaires, habitudes de sommeil, exercices, il peut aller mieux ou limiter les dégâts.

Le Docteur Joseph Mercola expose ses 9 princes alternatifs avec tact. Il souffle des pistes possibles pour aller mieux. Les cures de soleil, les petits plaisirs comme marcher pieds nus ou les fameux produits bons pour la santé, tout y passe. Je suis curieuse de tester le kéfir. Je pense puiser des inspirations et prendre des bouffées de baume dans le recueil. Les informations fournies peuvent répondre à plusieurs interrogations.

La santé au naturel et sans effort sort des sentiers habituels des livres de « régime ». Il est décalé. Il propose des bases simples pour aider nos corps à être moins mal. Ca m’a fait du bien de lire des astuces concrètes, réalistes. Efficaces et pas inabordables, ils reposent sur boire beaucoup d’eau pure, manger mieux équilibré et bien dormir…

Ma note:

8/10

Informations:

Auteur: Docteur Joseph Mercola
Editions Hugo & cie
Collection New life
351 pages
Sortie : 2 Mai 2019
Prix: 19,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *