Je découvre le code dans l’esprit Montessori, sans écran: coffret d’apprentissage pour les 3-6 ans.

Critique: Je découvre le code dans l’esprit Montessori, sans écran: coffret d’apprentissage pour les 3-6 ans par Amélia Matar , Auraline Mary , Kimberly Smith.

Le code, mes enfants baignent dedans depuis leur naissance. Ils ont grandi entouré d’ordinateurs, de lignes… Ils sont de la génération écran. L’informatique fait parti de leur quotidien. Les éditions Eyrolles l’ont bien compris. La maison d’édition a lancé une collection de coffrets. Le dernier en date promet d’initier sans écran les enfants de 3 à 6 ans à l’informatique. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Des activités sans écran pour initier vos enfants à l’informatique
Pour préparer votre enfant (3 à 6 ans) à ce monde toujours plus technologique, ce coffret ludique et pédagogique propose différentes activités d’inspiration Montessori, sans écran, qui lui feront découvrir le code et la culture numérique. Il contient :
72 grandes cartes d’images classifiées et de nomenclature, permettant de sensibiliser l’enfant au monde numérique (algorithmes, ordinateurs, écrans, robots)
1 plateau (4 pièces à assembler), avec au recto 4 grilles d’initiation au système binaire et au verso 1 grille de programmation
25 petites cartes, dont 15 rugueuses, à utiliser avec la grille de programmatio
2 planches de 192 gommettes repositionnables noires et blanches à disposer sur les grilles binaires
1 conte illustré qui distille plusieurs grands principes de l’informatique
1 livret explicatif pour les parents, présentant la pédagogie Montessori et les différentes activités du coffret

Mon avis:

La programmation informatique part à la rencontre des tout-petits. Les 3-6 ans sont des vrais curieux. Ils baignent dans un ensemble de modernité qui les met en contact assez rapidement avec l’informatique. Les écrans sont partout.

Ils commencent à cet âge l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les auteures de ce coffret souhaitent avec un souffle d’inspirations Montessori offrir des activités ludiques, simples et agréables pour découvrir le code et le culture numérique. Le pari est bien mené.

L’esprit analytique des enfants se développe. Il grandit. Il cherche à résoudre les problèmes soumis. Il savoure les pistes fournies avec les jeux, les interactions. Le numérique devient facile d’accès. Le jeune public se familiarise avec les notions d’algorithmes et le langage binaire sans s’en rendre compte.

L’idée du sans écran est excellente. J’avais peur que ça soit difficile à mettre en pratique vu le sujet. Loin de là, c’est comme si c’était une évidence. L’apprentissage autonome se déploie avec une facilité déconcertante. Les 7 activités proposées sont brillamment mis en scène.

Le parent n’est pas oublié. Il dispose d’un livret pour tout lui expliquer et installer. Le plaisir de l’enfant se découvre avec un réel plaisir. Les cartes d’image, le plateau, les gommettes repositionnables, le conte et le livre explicatif forment un ensemble complet très instructif. Plusieurs heures d’activités s’offrent aux parents, accompagnants et aux enfants.

Ma note:

10/10

Informations:

Titre : Je découvre le code dans l’esprit Montessori, sans écran
Auteur(s) : Amélia Matar , Auraline Mary , Kimberly Smith
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Les coffrets Montessori
Nb de pages : 32 pages
Format : 18 x 24,2
Poids : 860 g
Prix : 24.90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *