Le Roi Lion- le roman du film

Critique roman: Le Roi Lion- le roman du film

Hakuna Matata ! Le Roi Lion a bercé une nombre impressionnant d’enfance. Qui n’a pas pleuré devant le mort de Mufasa? Qui n’a pas suivi les aventures de Simba avec une boule d’émotions dans la gorge? J’ai pu voir le film live action et je voulais prolonger la magie avec le roman. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

C’EST L’HISTOIRE DE LA VIE…  

  Dans la savane africaine, le lionceau Simba vient de naître. Son père, le roi Mufasa, le présente au peuple de la Terre des Lions. C’est sur cette immensité baignée de lumière que Simba est un jour destiné à régner.  

Mais lorsque Mufasa meurt accidentellement, Simba se sent coupable. Incapable de faire face à sa famille, il prend la fuite, laissant le royaume entre les griffes de son cruel oncle Scar.  

Les années passent, et le jeune prince doit faire un choix. Va-t-il partir à la reconquête de sa terre natale, ou bien lui tourner le dos pour vivre sa vie «  sans aucun souci  »  ?

Mon avis:

Si vous aimez l’univers du Roi Lion, le roman du film saura vous séduire. Il touche le coeur. Nouveaux et anciens fans trouveront de quoi les ravir. J’ai eu des poussières dans l’oeil monstrueuses en lisant l’histoire. J’ai beau la connaître. Les frissons étaient au rendez-vous.

A chaque fois, j’ai un pincement pour plusieurs scènes. Le ton se modernise. Certains moments sont revisités. D’autres gagnent en intensité. La féerie de l’oeuvre originale demeure. Les sentiments tourbillonnent.

La musique s’enclenche. Les morceaux s’enchaînent. Le dessin animé est un de mes favoris. Le film a su faire naître une autre palette d’émotions. Le roman est fidèle au long métrage des années 90.

Je regrette juste les liens et l’humour un peu moins omniprésent pour dédramatiser. Pumba et Timon me manquent. Leur petit grain de folie avec laquelle j’ai grandi est amoindri. L’esprit se remémore les événements. Les mots leur offrent un ballet fascinant, captivant et envoûtant. Les images se collent à la rétine en souvenirs.

Si vous n’avez jamais découvert le Roi Lion, le récit permet de plonger et de partir à la rencontre de Simba et tous les autres personnages. Tout le monde est là. Le charme agit. J’ai eu envie de câliner, protéger Simba. J’ai pris plaisir à lire les chapitres fluides, clairs et précis. Le vocabulaire est accessible. Les jeunes lecteurs pourront apprécier le Roi Lion sans trop de soucis. Ne cherchez pas d’illustrations, il n’y en a pas. C’est un peu dommage. Mais l’imaginaire pallie à leur absence. Les motifs donnent l’impression de voyager. Simba, Nala, Scar et les autres sont impressionnants.

En bref, Le Roi Lion, le roman du film est parfait pour continuer l’aventure du long métrage Disney. Les valeurs comme l’amitié, l’amour se déploient avec force. Les sourires et les larmes se mélangent dans une chorégraphie touchante. Les animaux prennent vie avec brio. Un conte à lire!

Ma note:

9/10

Informations:

  • 224 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 9 années
  • Editeur : Hachette Romans
  • Date de parution: 3 juillet 2019
  • Collection : Films-séries TV
  • Prix: 13,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.