Strong girls forever : Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ?- Holly Bourne

Critique roman jeunesse: Strong girls forever : Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ? de Holly Bourne

Stronger Girls tome 1 m’avait conquise. Holly Bourne avait réussi à me convaincre. J’attendais le tome 2 avec impatience. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Amber, grande rousse et grande gueule, quitte l’Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l’été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d’autant qu’Amber n’a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu’il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l’archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu’on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?

Mon avis:

Evie laisse sa place à une nouvelle héroïne. Stronger Girls continue sur sa lancée. Les trois copines posent chacune leur marque. Cette fois ci, Amber, rousse volcanique entraîne dans son histoire. Lottie sera la dernière à se dévoiler.

J’ai eu un peu moins d’accroches avec ce volet. Il se place un poil en dessous de Comment ne pas devenir cinglé pour moi. Pourtant, le charme est là. Il n’est pas parti.

L’héroïne part rejoindre sa mère aux Etats-Unis. Son voyage nous entraîne dans une aventure qui ne sera pas dénuée d’émotions et de découvertes. Le lecteur suit Amber dans son périple. Arrivée à destination, la nouvelle vie qui attend la jeune fille ne la ravit pas des masses. Enfin, surtout son beau-père… Des rencontres, des questions, des confidences se déploient au fil des pages.

Lottie et Evie sont toujours là pour soutenir leur amie. Au centre du récit, la relation avec les parents d’une adolescent se touche du doigt. Les thèmes sont plus légers, moins lourds que le premier tome. Peut-être est-ce pour cela que j’ai moins adhéré. Je ne sais pas. Ou la personnalité de son personnage principal? Je l’ai trouvé par moments très égoïste, très nombriliste. C’est un tout, je pense.

Je ne me suis pas ennuyée avec Amber. J’ai aimé la voir évoluer, suivre son cheminement vers ses propres routes, ses choix, sa manière de grandir et d’aborder les événements. Le style d’Holly Bourne est très agréable, fluide, captivant. Chaque protagoniste connait des insécurités, des doutes, des joies qui sont réalistes. L’ensemble fait mouche. Il marque des points. Je suis curieuse de voir ce que Lottie réserve.

En bref, Amber est délicieuse à sa façon. Elle part avec l’idée de renouer les liens avec sa mère. Le chemin n’est pas sans petits cailloux dans la chaussure. Les surprises attendent au tournant. Tout est brillamment amené. Le ton parle aussi bien aux adolescents qu’aux parents. L’amitié est le fil rouge qui ne cède jamais à la pression. Le sourire s’installe et ne nous quitte jamais. Les Stronger Girls sont pleines de peps, de charmes, de questions et de réponses bonnes ou mauvaises, imparfaites comme la vie. Foncez!!!

Ma note:

8/10

Informations:

  • Strong Girls Forever, tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée (Normal, book 1: Am I Normal Yet?)
  • Auteure: Holly Bourne
  • 448 pages
  • Editeur : Nathan
  • Date de parution: 20 juin 2019
  • Collection : Spinsters
  • Disponible en papier et en numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *