Critique: Yéti & Compagnie- Karey Kirkpatrick, Jason A. Reisig

Critique roman: Yéti & Compagnie par Karey Kirkpatrick, Jason A. Reisig

Le mythe de Bigfoot revisité arrive sur les écrans. Un film d’animation adorable pour les petits et les grands s’en dégage. Ai-je craqué? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Vivant dansun petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n’existait que dans les contes : un humain ! Si c’est pour lui l’occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?


☙Mon avis:☙
Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig donnent vie à une histoire toute mignonne. La trame est cohérente, sympathique, fluide et agréable. L’animation propose des traits charmants. Sous ses aspects tout doux, le film traite de sujet comme l’utilisation du mensonge. Parfois, les choix ne se comprennent pas de prime abord, puis une fois dévoilé l’envers du décor, une compréhension nouvelle née. Les réalisateurs mettent le doigt dessus avec tact et une tendresse infinie pour leurs personnages.

Plusieurs pistes de lectures s’ouvrent aux publics. En fonction de l’âge, les réflexions et les questions ne seront pas les mêmes. Le récit narre une aventure peu ordinaire. Il pointe les croyances et les idées de deux peuples opposés. Les pistes explorées s’avèrent fascinantes et brillamment amenées. Les routes Yéti et humaines rentrent en collision avec une sacré dose d’amitiés. Les regards changent. Les mentalités se confrontent pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.

Les héros emportent dans un conte détaillé. Les physiques des personnages, les fourrures, les dents, les yeux, tout semble prendre vie. Les décors entraînent dans un merveilleux univers. C’est comme une belle plongée dans un bol sucré, pétillant et dynamique d’un livre pour enfants. Les traits sont justes magnifiques. Et les caractères des Yéti sont des petites pépites drôles et amusantes. Mais les humains ne sont pas reste. La petite critique des quêtes de gloire au passage égratigne bien les accros aux nouvelles technologies. La créativité est au rendez-vous. L’action aussi. Les rires ponctuent à de nombreuses reprises la séance.

Yéti & compagnie s’offre des voix originales comme Channing Tatum, Migo, James Corden, Percy, Zendaya, Common, LeBron James, Danny DeVito, Gina Rodriguez, Yara Shahidi, Ely Henry et Jimmy Tatro. Et en français, les spectateurs entendront Julien Doré, Amel Bent ou encore Oxmo Puccino. Le casting vocal envoie du lourd.

Le long métrage est une jolie surprise. Il a un potentiel attendrissant visuellement et vocalement. Des chansons accompagnent plusieurs scènes. Elles permettent d’apporter une note chaleureuse à l’ensemble. Comme les gags et les pointes d’humour, elles désamorcent le fond plus complexe, plus grave. Derrière son apparence décontractée, le scénario souffle un vent plus profond riche en émotions.

Le rythme est inégal. Rien d’insurmontable. L’intrigue se savoure, elle distille même quelques rebondissements. L’attention est maintenue. Le charme agit. L’optimisme un peu naïf risque d’en faire grincer des dents, mais il est gentillet. Il laisse un petit souvenir attachant. Et le coeur fond pour Migo, le Yéti maladroit, courageux, passionné.

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

☙Informations:☙

Date de sortie 17 octobre 2018
Durée: 1h 37min
Titre original Smallfoot
Distributeur Warner Bros. France
De Karey Kirkpatrick, Jason A. Reisig
Avec les voix françaises de Julien Doré, Amel Bent, Oxmo Puccino
Avec les voix, en version originale, de Channing Tatum, James Corden, Zendaya, Common, LeBron James, Danny DeVito, Gina Rodriguez, Yara Shahidi…
Genres Animation, Aventure
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *