Créer une application iPad pour les kids de Laurent Lafarge

Critique guide: Créer une application iPad pour les kids de Laurent Lafarge

Si vous avez des petits curieux qui comme mes enfants vous interrogent sur comment coder une application, cet ouvrage de Laurent Lafarge répondra à leur interrogation. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Coder une application ? Un jeu d’enfants !

Savoir coder devient un enjeu sociétal, car il s’agit d’appréhender le monde de demain. L’Éducation nationale ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisque le codage fait désormais partie des compétences à acquérir dès le plus jeune âge.

Le but de cet ouvrage est de vous faire prendre conscience que créer des applications simples et ludiques pour iPhone ou iPad est devenu un véritable jeu d’enfant. Pour y parvenir, ce livre vous guidera pas à pas dans la réalisation de vos premières applications. Deux méthodes seront proposées : la première en utilisant Swift Playgrounds, l’application d’Apple pour apprendre la programmation aux enfants, et la seconde en utilisant Swift, LE langage de développement officiel de la firme à la pomme pour créer des applis iOS (iPhone, iPad) et macOS.

Nul besoin d’être un développeur aguerri, un enfant peut se lancer dans l’aventure du codage en Swift. De même, si vous êtes un parent qui, comme moi, n’a aucune base en informatique, vous serez surpris par votre facilité à maîtriser ce langage et fier d’avoir réussi à créer vos propres jeux.

À qui s’adresse ce livre ?

Aux enfants (dès 10 ans), parents, enseignants, associations…

Mon avis:

« Créer une application iPad pour les kids », publié aux éditions Eyrolles, permet d’apprendre à coder sa première application.

Au premier abord, le recueil semble compact. (C’est mastock si j’en crois mes Moopys). Les informations sont présentées sous forme de chapitre. Chaque morceau fait avancer vers le but: créer une application pour iPhone ou iPad. Ce qui à la lecture du livre semble être plaisant et assez simple d’accès.

Les enfants baignent dans un monde où le code domine. L’éducation nationale a même mis au programme Scratch et Python. Les compétences dans ses deux langages informatiques sont mêmes évalués à plusieurs niveaux de leur scolarité. Alors, un ouvrage qui leur offre la possibilité de toucher du doigt le code tout en s’amusant, comment refuser?

Dans créer une application pour iPhone, le développement des applications s’appuie sur le langue de programmation maison d’Apple: Swift. Alors, personnellement, j’y capte rien… J’ai suivi pas à pas le guide. Si j’ai pu le faire, les novices y parviendront. (Je suis une poissarde qui a tendance à attirer tous les bugs, soucis possibles). Attention, pour mettre en pratique les conseils du livret, il faut avoir un Mac sous la main. (Ce qui j’avoue n’est pas le cas de tout le monde…déjà un ordinateur, tous les foyers n’en ont pas… alors un Mac…)

A noter, les plus petits pourront utilier Swift Playgrounds. Pour les plus à l’aise avec la programmation, ils peuvent débuter avec l’application Xcode.

Laurent Lafarge appuie ses propos à l’aide de nombreuses copies d’écran. Il ponctue son livre de définitions utiles pour comprendre les termes informatiques. Les enfants apprécieront les explications pas à pas. Le ton est simple, fluide, direct et sans grosses complications. L’ensemble forme une aventure du code assez pédagogique.

En bref, un ouvrage qui offre une plongée dans la création d’applications pour Ipad avec des fonctionnalités simples. Un bon début pour apprendre les bases et s’initier sur Swift. C’est un peu une mise en bouche pour donner envie d’approfondir le sujet par la suite.

Ma note:

8+/10

Informations:

  • « Créer une application iPad pour les kids »
  • Editions Eyrolles
  • A partir de 10 ans mais aussi pour les  parents, enseignants, associations…
  • Auteur : Laurent Lafarge
  • 224 pages
  • Format : 17 x 24
  • Prix : 19.90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.