Les Liés- Elle Seveno

Critique young adult: Les Liés d’Elle Seveno

Elle Seveno dans un roman young adult. Le résumé me tentait énormément. J’étais curieuse de voir ce qui se cachait derrière les Liés. L’étincelle a été allumée. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Et si l’amour devenait son plus grand combat ?

Carline a dix-sept ans quand son monde bascule. Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable.  

Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.

Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres…

Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter.

Quoi qu’elle décide, le temps est compté.

Mon avis:

Les Liés m’ont surprise. De bout en bout. Imaginez une société qui contrôle le sang de ses enfants. Quotidiennement. Elle guette les relations. Elles refusent l’intimité. Les Liés sont supérieurs aux humains. Les Liés sont ceux qui se retrouvent avec une moitié sans rien savoir d’elle avant le déclenchement de leur lien. Certains gagnent des pouvoirs, ils deviennent tous différents. Les humains en ont peur. L’action plonge dans un lycée à la rencontre d’une héroïne studieuse et d’un capitaine de hockey. Leur deux mondes rentrent en collision.

via GIPHY

Tout le long de ma lecture, mon cerveau a cherché à quelles oeuvres, l’ADN liés et le côté rebelle, gouvernement autoritaire et surveillances des adolescents me faisaient penser. J’ai eu des flashs de Hunger Games, Divergent, Les âmes vagabondes, Un amour en hiver, Bienvenue à Gattaca… C’est perturbant car je reste sur ma faim. Je pense avoir déjà vu ou lu une histoire similaire, je n’arrive pas à remettre les doigts dessus. Rien de dramatique. Rien d’insurmontable. Au contraire, ma curiosité a été piquée. Je trouvais l’idée originale, sympathique et prometteuse. Je n’ai pas été déçue de ce côté là, j’ai été servie. Les Liés possèdent bien des qualités.

Mon coeur est triste d’avoir quitté Carline et Vadian. Il reste sur un petit goût de trop peu. Il aurait aimé avoir d’avantage de détails sur certaines parties. Il aurait apprécié de rester plus longtemps aux côtés des héros et savourer la suite de leurs aventures. L’univers est captivant. Mais, j’ai l’impression d’avoir loupé des morceaux pour insuffler le méga coup de coeur. Néanmoins, Elle Seveno m’a conquise. J’ai été emportée. J’ai eu les nerfs. J’ai été révoltée. J’ai eu le coeur brisé. J’ai pleuré, j’ai souri. J’ai eu mille émotions tout le long du périple…

via GIPHY

Je n’ai pas réussi à lâcher les héros. Carline et Vadian m’ont bouleversée. Elle est studieuse, son vrai visage se cache derrière un jeu d’apparences. La jeune femme se dévoile au fur et à mesure. Son passé explique son attitude distante, presque froide. Elle est aux antipodes de Vadian. Lui est chaleureux, souriant, presque insouciant, séduisant, protecteur, charmeur. Les rôles s’inversent par la suite. Leur lien les rapproche, les pousse à éprouver des sentiments amoureux, des émois qui les renversent. Leurs sens se secouent. Les opposés se complètent à merveille.

Le sujet est fort. Incroyablement bien traité. Les âmes soeurs qui se lient avec leur ADN c’est magique. La traque de ses êtres étonnants, beaucoup moins. La rage du traitement enduré, des choix des adultes donnent la rage. Les boules de larmes se précipitent à la surface. La lecture est violente. Intense. Percutante. Tout en étant douce, remplie d’espoir, de graines de joies… Les indices se distillent. Les pistes se creusent.

via GIPHY

Les clans se font bruts. Adolescents futurs liés vs les adultes. Le système remue les tripes. Les prises de sang, les interrogatoires, les mouvements pour casser les Liés… Je ne peux pas trop vous en dire sans hurler. Ni tout dévoiler. Les adultes n’ont que rarement des noms. Comme si les appeler les rendraient plus humains. Alors que leurs actes sont cruels, immondes, horribles. J’ai été révoltée. NOM D UNE NOISETTE. Je ne comprends pas. J’ai eu envie de cramer les adultes. J’ai eu envie de protéger Carline, Vadian et tous les autres. J’ai crié d’impuissance. J’ai rouspété contre l’auteure. J’ai traité V de concombre de mer. J’ai assisté aux rebondissements avec les nerfs en pelote. L’amour est une étincelle, une force. Elle résiste aux heurts.

Elle Seveno signe un Young adult fantastique prenant. Elle sait très bien doser les ingrédients du genre. La romance est là, parfois un poil trop rapide (niveau liens et acceptation… car sinon j’avoue avoir adoré la partie slow pour le physique), douce, passionnée… La jeunesse souffle avec son regard, sa rage, ses rêves pas encore totalement brisés malgré les événements… Carline et Vadian sont les messagers d’un futur. Ils sont divinement imparfaits dans leur genre. Les liés sont une histoire, originale, surprenante avec des doses de trop peu. Elle attise les flammes. Elle remue. Partez à la découverte des Liés. Vous risquez de tomber amoureux.

Les Liés ont fait partis d’une lecture commune avec Cynthia aka Lectrice Lambda. Nous avons partagé un petit air de nos émotions sur Twitter. Pas trop car c’était par instant trop tout, remuant, choquant, bouleversant. Nous ne sommes pas sorties indemnes de notre découverte.

via GIPHY

Ma note:

8++/10

Informations:

  • Auteure: Elle Séveno
  • Nombre de Pages: 342 pages
  • Date de Parution: 10 octobre 2019
  • Lectorat: Adulte et jeune adulte
  • Genre: Young Adult Fantastique Mature
  • Editions Cyplog
  • Collection: Bliss
  • Illustrateur.rice: Cora Graphics
  • Prix: 18,90 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.