La Reine sous la Neige- François Place

Critique roman: La Reine sous la Neige de François Place

La Reine sous la Neige envoyait avec sa couverture une note féérique, étonnante. J’avais très envie de lire le roman de François Place. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Une tempête de neige en plein ciel, un avion dérouté, un vol de téléphone portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…

Mon avis:

François Place invite à suivre Samantha, jeune femme de 18 ans. Elle est sensée partir seule pour Amsterdam afin de fêter les 4 ans de son petit frère. Un imprévu météorologique bouleverse son voyage. Le récit se mêle de plusieurs routes. Dès les premières pages, l’attention est captivée. Elle plonge dans un univers mystérieux.

J’ai eu l’impression de partir à l’aventure comme dans un film choral. Tout d’abord, le regard rencontre l’héroïne puis il croise d’autres personnages. Chacun a son importance. Chacun a son petit truc en plus qui attise le charme. Tous les personnages sont sympathiques à souhait. Ils séduisent par leur simplicité, leurs pensées et leurs actes. J’ai eu un énorme sourire en les rencontrant.

Le récit se développe autour de Samantha puis s’éparpille. La jeune fille est attachante. L’atmosphère qui se dégage au fil des pages souffle un vent un peu irréel. La neige créé une ambiance particulière, presque magique. Les flocons poussent l’avion de Sam à être détourné sur Londres. La présence omniprésente de la Reine est décalée… Londres pleure sa souveraine. Le deuil inconcevable fait tomber la tempête de neige en avril. Tout appuie le décalage même la météo.

J’ai adoré les étincelles, le peps, l’humour, le tourbillon qui se forment. François Place donne vie à une histoire où les destins s’entrecroisent dans un ballet passionnant. Le coeur est entraîné dans un étonnant récit. La situation est loufoque, insolite. Les interactions proposées entre les différents protagonistes emportent dans une savoureuse et délicieuse histoire.

A travers Sam et tous les autres, les mots se lient pour aborder des thématiques qui touchent, même si elles ne sont pas toutes approfondies. Elles parviennent à marquer les esprits avec une tendresse infinie pour ses personnages. La famille, le harcèlement scolaire, la bisexualité, l’amour, le racisme, la guerre, l’immigration, le travail précaire, les coutumes ancestrales… se pointent du doigt. Chaque personnage a son passif, il se dévoile un peu et permet de traiter de multiples sujets.

En bref, le temps d’une journée mémorable, François Place croise plusieurs destins. Drôle, intense, loufoque, étonnant, le récit offre un divertissement mignon. L’auteur analyse à merveille l’attachement des Anglais à leur Reine Elizabeth II. Sam, Khan, Nour, Maddie, Eliot et tous les autres sauront se montrer sous des traits légers, agréables et passionnants. La justesse des propos accompagne le lecteur dans un récit touchant. J’ai été transportée dans les pas de Sam, de ses rêves.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Titre: La reine sous la neige
  • Auteur: François Place
  • Éditeur: Gallimard jeunesse
  • Catégorie: young adult
  • Nombre de pages: 280
  • Parution: 19/09/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *