Apprendre à coder des jeux vidéo en Python – Al Sweigart

Critique: Apprendre à coder des jeux vidéo en Python -Al Sweigart

Python et Scratch sont deux activités que mes enfants adorent. Alors le jeu vidéo version en Python comment ne pas craquer? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Ne vous contentez pas de jouer à des jeux, créez-les ! Cet ouvrage a pour ambition de vous initier au développement de jeux vidéo grâce au populaire langage Python, et ce, même si n’avez encore jamais programmé de votre vie ! Vous développerez d’abord des jeux classiques comme le Pendu, Devinez le nombre ou le Morpion, avant de vous attaquer à la conception de jeux plus avancés techniquement qui intègrent, entre autres, du texte, des animations graphiques et du son.

Par la même occasion, vous apprendrez les concepts de base de la programmation et des mathématiques pour amener vos compétences en codage de jeux vidéo à un autre niveau. Tous les projets de cet ouvrage sont basés sur la dernière version (3) de Python. Au cours de votre lecture, vous allez acquérir des bases solides en matière de programmation Python. Quel nouveau jeu allez-vous ensuite pouvoir créer à l’aide de la puissance de Python ?

Tout au long de cette aventure en programmation, vous apprendrez à : choisir le bon type de structure de données pour faire le travail, comme des listes, dictionnaires ou tuples ; ajouter des illustrations et des animations dans votre jeu à l’aide du module pygame ; interagir avec le clavier et la souris ; programmer une intelligence artificielle suffisamment simple pour jouer contre l’ordinateur ; utiliser la cryptographie pour convertir des messages texte en codes secrets ; déboguer vos programmes et identifier les erreurs les plus communes.

Mon avis:

L’ouvrage est fluide, actif. Il propose de plonger dans la programmation sous Python par étapes. Petits morceaux par petits morceaux, l’enfant créée son univers.

Attention, il y a quelques petits bugs par moments. La patience est de mise pour les trouver. Les instructions sont claires, précises. Le petit curieux doit être attentif, suivre le chemin pour après pouvoir rédiger ses propres lignes de codes.

J’avoue qu’à la maison, mes enfants baignent dans le code depuis leur culottes courtes. Python ne les attirait pas vraiment jusqu’à présent. Les différents chapitres de cet ouvrage les ont séduit. J’ai été bluffée de la manière dont mon Dys s’est approprié le langage. Il a apprécié sa lecture et le rendu. Son petit bémol est d’avoir les explication en français pour une version qui souvent utilise l’anglais sur l’ordinateur.

En bref, un ouvrage complet, idéal pour débuter dans le code avec l’attrait du jeu vidéo à la clé. Les mots sont clairs. Très peu d’illustrations. Des explications complètes, bien rythmées, bien transcrites, détaillées offrent une vision agréable et accessible du langage Python.

Ma note:

8+/10

Informations:

  • Auteur: Al Sweigart
  • Editions Eyrolles
  • Dès 10 ans
  • La programmation accessible aux enfants
  • Format : 17 x 24
  • 408 pages
  • Prix : 29.90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.