100 activités pour enfants DYS- Cécile Zamorano, Françoise Chée

Critique ouvrage: 100 activités pour enfants DYS- Cécile Zamorano, Françoise Chée

Pas toujours évident de trouver un guide pratique, ludique et agréable pour des enfants Dys. Les éditions Nathan en ont sorti un génial.

Synopsis:

1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l’école comme à la maison.
Un livre complet qui s’adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans.

Mon avis:

Un livre pratique et très bien construit se dévoile à travers 100 activités proposées pour les enfants Dys. Plusieurs troubles de l’apprentissage sont abordés. Les mots sont justes, simples, directs et efficaces. Les illustrations accompagnent à merveilles les offres.

L’écriture revient à une orthophoniste. Le ton professionnel se ressent. Sans toutefois être dur, difficile à cerner. Il s’adapte à la perfection à son public. Il permet de poser des idées pour occuper les Dys. Le guide s’organise par catégorie. Il pointe concrètement des solutions pour répondre aux besoins des Dys. Les enfants de la maternelle au collège trouveront de quoi s’inspirer et s’occuper. Le gros atout du livre repose sur des activités avec du matériel pédagogique utilisables en classe ou chez soi.

Pour informations, le spectre Dys est vaste. Il touche plusieurs facettes de l’apprentissage: langage, calcul, motricité, habileté, orthographe… J’ai un multi Dys chez moi. La cumulation accentue les problèmes pour apprendre. Les astuces pour mieux cerner, appréhender les leçons sont toujours un petit plus.

J’ai trouvé une perle avec ce livre. Les activités sont ludiques. Elles abordent bien des sujets pratiques: avoir confiance en soi, apprendre à lire, écrire…, logique et mathématiques et les aspects de la vie pratique…
 
Les mots croisent les atypiques et les typiques. J’avoue que je n’ai pas la vision des derniers. Je n’en fais pas vraiment parti en ayant des troubles Dys. Souvent, le mot handicap invisible les englobe. La dyslexie et les autres compagnons Dys ne se voient pas mais rendent le quotidien nettement plus compliqué. Le guide montre comment dompter les activités.

Les 100 activités ciblent un public large. Elles sont tops, bien organisées, sympathiques et faciles à mettre en place. Foncez si vous avez des Dys dans votre entourage.

Ma note:

9/10

Informations:

Auteures: Cécile Zamorano / Françoise Chée
Nathan Editions
Collection Dyscool
220 pages / Dès 5 ans / 12,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.