Purgatory Girl- tome 1- Masane Muroi

Critique manga: Purgatory Girl, tome 1 de Masane Muroi

Une envie de changement soufflait dans mes lectures. La présentation des éditions Omaké Books de leur nouveau manga teinté de nuances horrifiques et épouvantes m’a séduite. Purgatory Girl de Masane Muroi, murmurait à mon oreille l’idée d’un thriller hors norme. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Attention, je préfère prévenir, ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains. Plusieurs thèmes abordés et le rendu peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Synopsis:

Shion poursuit sa scolarité sans histoire, jusqu’au jour où elle devient amie avec Kirie, une mystérieuse jeune fille nouvellement arrivée dans son lycée. Dès lors, d’étranges phénomènes se produisent dans l’entourage de Shion. Rapidement, elle découvre que Kirie vient d’un collège où l’un des meurtres les plus sordides de l’histoire du Japon a été commis…

Purgatory Girl est un excellent mélange entre thriller, horreur et intrigue paranormale. Un lycée tranquille en apparence, une amitié fascinante, récente mais forte, entre deux amies et une série de meurtres aussi épouvantables que sanglants : voilà les bases de cette aventure horrifique en quatre volumes !

Mon avis:

Dès les premières pages, l’ambiance particulière se pose. Les notes macabres s’installent d’entrée de jeu. Un crime sanglant a eu lieu au sein même du collège. La scène est impressionnante. Les présentations donnent directement les tonalités brutales et horrifiques de l’histoire.

Les protagonistes appuient sur la sensation étrange, déroutante que quelque chose se trame de violent derrière ce meurtre. Les bases d’une intrigue prenante se déploient. Shion Urabe, souffre d’un traumatisme. Elle a subi harcèlement scolaire. Son caractère s’en ressent. Sa première rentrée au lycée s’annonce compliquer quand la jeune fille découvre ses bourreaux dans sa classe. Le choc est rude, très bien présenté. Le coeur se sert. (Le mien en tout cas)

Kirié Seo personnage étonnant et intrigant.

L’arrivée de Kirié Seo modifie la donne. L’aura de mystère qui règne autour d’elle est captivante, presque étouffante et pousse à s’interroger. Elle m’a semblée trop parfaite dès le premier regard. La lycéenne se prend d’amitié pour Shion. Cette dernière n’arrive pas à saisir ce que la jeune énigmatique beauté, bien sous tout rapport en apparence peut bien lui trouver. Pourquoi vouloir être son amie? L’esprit du lecteur comme celle de l’héroïne effacée est interpellé. Il cherche, il doute. Les indices comme les marques de scarification sur Kirié laissent penser qu’un secret se cache derrière la façade magnifique.

Cocktail enquête et vie quotidienne.

En parallèle, la police mène son enquête. Les interrogatoires et les découvertes intriguent. Les réactions de Kirié surprennent. Les camarades de Shion veulent savoir comment elle a pu attirer l’amitié de Kirié. Leurs liens les troublent. Leur attitude fourbe, méchante tente par tous les moyens de les séparer. Leurs actes sont cruels et entraînent des répercussions. La trame est bluffante, remarquable et passionnante. Qui agit dans l’ombre? Qui se venge?

Une étincelle s’allume.

Purgatory Girl possède un truc en plus. Addictif. Brillant. Sombre. Brutal. Ce manga offre avec ce premier tome une immersion dans un récit dérangeant sur bien des aspects. Le cerveau cogite. Il est retourné. Kirié est-elle une victime ou une criminelle? J’ai adoré les ficelles déployées. J’en sui arrivée à douter de la Kirié. Elle m’a dérangée et déroutée. La psychologie des personnages est savoureuse, mystérieuse. Les enjeux ne sont pas encore plus dévoilés. J’ai hâte de voir comment toute l’histoire va évoluer.

Les masques se dessinent.

Kirié et Shion sont-elles liées par une vraie amitié? Ou est-ce juste un moyen d’attendre un but? La vengeance prend différents visages, oppressants, violents. L’univers de Purgatory Girl bouscule. Les relations sont remises en question. Les actes aussi. Les doutes plantent leur graine dans les coeurs. La pression grandit au fil des pages.

Les dessins accentuent les émotions. Le lecteur est malmené comme les héros du manga. Les alternances entre atmosphères démoniaques et angéliques entraînent dans un ballet fascinant. Le mélange détonne entre horreur et bienséance japonaise. La violence est crue, sans fard, mais pas inutilement employée. Elle a une raison. Le sentiment de malaise s’intensifie avec les graphismes. Les traits sont fins, détaillés et bruts de décoffrage.

En bref, Purgatory Girl est une excellente surprise. L’enquête criminelle et la vie quotidienne au lycée offrent des pistes possibles intéressantes. La tension ne redescend pas. Les références rythment le récit. Les esprit cherchent ) résoudre le mystère autour des actes macabres et le harcèlement scolaire. Les sujets sont très bien traités. J’ai hâte de lire la suite. La série compte 4 tomes au total. A voir comment la trame évoluera, si les promesses sont tenues. En attendant, amateurs de frissons horrifiques, je vous conseille cet oeuvre de Masane Muroi.

Ma note:

9/10

Informations:

Date de sortie le 25 mars 2021 aux éditions Omaké Manga au prix de 7,50. 
Série finie au Japon en 4 tomes.
Auteur: Masan Muroi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.