Tous debout – Agnès Marot et Cindy van Wilder

Critique roman: Tous debout de Agnès Marot et Cindy van Wilder

Aujourd’hui, je vous parle de Tous debout roman paru chez les éditions Hugo New Way. Un young adult écrit par Agnès Marot et Cindy van Wilder. Dès l’annonce du titre, je m’attendais à une histoire bouleversante, touchante et réaliste. Je n’ai pas été déçue de ma lecture. Pourquoi? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Quand les élèves d’un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt explusé… D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en appa- rence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée. Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les atten- tions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans- papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis…. Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d’être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cor- tège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?

Mon avis

Agnès Marot et Cindy Van Wilder signe un roman qui frappe en plein coeur. Méloée et Anton embarquent dans un récit réaliste, touchant. L’alternance de leur point de vue permet d’être au coeur de leur histoire. Les deux adolescents sont deux opposés. Rahim s’ajoute à leur vision du monde. Le ton est délicat, brut aussi à la fois. Il marque le coeur.  

Des héros aux antipodes.

Méloée et Anton vont malgré leurs différences se battre ensemble pour que Rahim obtienne des papiers. Leurs luttes et la thématique des migrants sont habillement amenées. La corde sensible vibre de biens des manières. L’aventure est à la fois tendre, percutante, dur. C’est un mélange étonnante qui déploie ses ailes au fil des pages.

Des voix qui s’élèvent.

Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice. Chaque jeune a son combat. Le poing levé est fort. Le message passe. La mobilisation des jeunes est puissante, brillante, bouleversante. Peu importe les origines, la sexualité, les choix, l’humain porte un message d’espoir. La trame se pare de nuances éclatantes, sombres et remarquables. JE me suis laissée porter par l’histoire d’amour et les amitiés, par les destins liés.

Adolescence réaliste.

L’adolescence décrite s’avère imparfaite, énervante, mais tellement réaliste. Le côté puéril se comprend, agace par moments. J’ai cru retrouver mes années ingrates. Je n’ai pas toujours accroché au style, aux personnages. Néanmoins, les thèmes abordés ont su éveiller un intérêt jusqu’à la dernière ligne.

En bref, Tous debout est un roman engagé. Au programme immigration, homosexualité, racisme ou encore homophobie sont abordés. Des sujets bien traités emportent dans un récit qui se lit rapidement. Je n’ai pas toujours réussi à m’attacher aux personnages. Pourtant, un charme se dégage. Un attrait ressort. Une jolie découverte se dessine.

Ma note:

7/10

Autres avis:

Informations:

Sortie le 10 mars 2021 aux éditions Hugo New Way. Roman écrit par Agnès Marot et Cindy Van Wilder. Disponible en numérique et en papier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.