Petites histoires de la Mythologie- Hélène Montarde

Critique: Petites histoires de la Mythologie d’Hélène Montarde

La Mythologie m’a toujours séduite. J’adore les récits de légendes comme Hercule, Hadès, le Cheval de Troie. Les éditions Nathan ont publié un ensemble de récits sous le label « petites histoires de la Mythologie » écrits par Hélène Montarde. J’avais envie de plonger dedans. C’est chose faite. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Les douze travaux d’Hercule

Plonge dans les plus grandes histoires de la mythologie !
Une histoire mythique : de tous temps, les hommes ont eu besoin de modèles de force, de bravoure, de héros. Hercule en est l’un des plus renommés.
Hercule doit accomplir les douze travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. Le voilà parti aux quatre coins du monde connu, affrontant les pires monstres, collectant les objets les plus précieux et relevant les défis les plus impossibles… Sa force et son courage lui suffiront-ils pour réussir ses terribles missions ?

Dans le ventre du Cheval de Troie

La célèbre ruse d’Ulysse pour s’emparer de la ville de Troie, racontée de l’intérieur même du cheval !Voilà dix ans que les Grecs tentent de s’emparer de la ville de Troie, en vain, malgré de nombreux combats. Ulysse, l’un des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Et si la ruse se montrait plus efficace que la force ? Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec d’autres guerriers…


Mon avis:

Les douze travaux d’Hercule, Les monstres de l’Odyssée, Dans le ventre du Cheval de Troie et Ulysse et le cyclope sont des récits complets, instructifs, parfaits pour une immersion dans la Mythologie. Le petit lecteur touchera du doigt un univers fantastique, teinté de péripéties fabuleuses et de rencontres étonnantes. Nous avons dévoré les quatre album avec ma miniature. Nous avons échangé nos ressentis. C’était excellent.


Hélène Montardre a un don pour conter la Mythologie. La ruse, l’intelligence, les stratagèmes de ses héros se montrent avec brio et simplicité. Les qualités et les défauts des Mythes se pointent du doigt. C’est agréable, fluide et très intéressant à découvrir.


Avec la collection « Petites histoires de la Mythologie », le lecteur file à la rencontre des dieux, héros et créatures de la Mythologie. Les mots se font légers, messagers des récits épiques et des aventures extraordinaires. Hélène Montarde réussit à captiver à travers des écrits courts, intenses, percutants. Elle synthèse à merveille les légendes comme Hercule, l’Odyssée, Ulysse ou le Cheval de Troie. Une jolie appréhension de la Mythologie est présentée. Les illustrations accompagnent à merveille l’avancée. Le goût de la lecture et de la mythologie se déploie avec un plaisir infini.


En bref, quatre histoires de la Mythologie, dans un écrin moderne, magnifique, elles sont racontées par une conteuse Hélène Montarde qui saura conquérir petits et grands. Les mythes n’auront plus de secrets pour les 9 ans et plus.

Ma note:

10/10

Informations:

Auteure: Hélène Montarde
64 pages
Tranche d’âges: 9.0 années et plus
Editeur : Nathan
Date de parution: 21 mars 2019
Collection : PETITES HISTOIRES MYTHOLOGIE
Prix: 4,95 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *