L’insoumise d’Aquitaine – Eleonore Fernaye

Critique romance: L’insoumise d’Aquitaine d’Eleonore Fernay

J’ai connu la plume d’Eléonore Fernaye avec sa saga la famille d’Arsac. J’étais curieuse de la retrouver dans une nouvelle romance historique. La sélection d’une masse critique de Babelio m’a offert l’opportunité de foncer. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Aquitaine, 1160

Pour conserver son domaine, Adélaïde, dame de Sanxay, est prête à tout. Tout, y compris désobéir à la duchesse Aliénor d’Aquitaine et au roi Henri, bien qu’elle soit leur vassale. Son veuvage lui sied, et elle refuse de se conformer à l’union qu’on veut lui voir prendre avec Bouchard de Missé, le dernier fils d’un seigneur désargenté de Mayenne. Une seule solution lui est alors possible : feindre une union avec un homme de confiance, Messire Arnault, frère de son défunt époux, qui a toujours été très bon pour elle. Même si ce dernier, en retraite monastique, risque fort de la congédier avec rudesse…

Mon avis:

L’histoire se plait à montrer les femmes comme des marchandises pour leurs reines et rois. Adelaïde emporte dans un Moyen-Age qui le démontre à merveilles avec sa situation. J’aime vraiment comment Eléonore traite des sujets historiques dans ses romans.

Le roi a tous les pouvoirs

Au XIIe siècle, il n’était pas rare de voir le souverain d’un pays offrir à ses chevaliers des terres avec la gente dame qui les habitait. Le lot allait de paire. Et personne ne se serait rebeller. Adelaïde en est un exemple. Nombreuses romances historiques abordent cette thématique de mariage arrangé. Sauf, qu’il arrive que les héroïnes ne soient pas de promises angéliques prêtes à tout pour leur futur mari. L’héroïne se rebelle. Elle pimente l’action.

L’idée de la jeune dame de partir chercher le frère de son défunt fiancé m’a plue. J’adore quand les alliances se forment. Cela promet souvent des étincelles avec l’amour à la clé. Alors imaginez, un héros qui a décidé de se retirer chez les moines voyant débouler dans son quotidien une charmante Adelaïde…

L’histoire m’a emportée. Eleonore Fernaye est vraiment douée pour jouer avec les mots. Elle parvient à faire voyager à travers les époques et les lieux. Ses descriptions sont parfaites. J’ai eu l’impression d’avoir fait un bond dans le temps.

L’héroïne propose de voir le visage derrière la vie de chateaux. Les hommes au front, occupé aux combats, les femmes géraient l’intendance, le peuple. Alors que paradoxalement rien ne leur permettait d’être libre. L’indépendance était limitée. Adelaïde ne supporte pas cette liberté bridée à des moments précis.

Une romance plaisante

Arnault craque doucement. La romance est amenée d’une manière plaisante. Et pour une fois, les scènes érotiques laissent entrevoir que le plaisir féminin compte aussi. Les ébats ne sont pas justes là pour pimenter le récit. Ils prolongent l’aventure et les sentiments des partenaires. La trame classique séduit, charme de biens des manières. C’est l’une d’elle comment l’auteure traite l’amour entre ses héros.

En bref, L’insoumise d’Aquitaine s’avère une excellente surprise. Eléonore Fernaye signe une romance historique captivante, riche et prenante. Le patrimoine culturel se touche du doigt avec brio.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Auteure: Eleonore Fernaye
  • Éditeur : Éditions Harlequin
  • Date de sortie : 1 janvier 2021
  • Prix éditeur : 7,50 €
  • Poche : 304 pages
L’insoumise d’Aquitaine par Eléonore Fernaye

L’insoumise d’Aquitaine

L’insoumise d’Aquitaine

Eléonore Fernayetous les livres sur Babelio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.