Les caprices de lady Violet- Martha Waters

Critique roman: Les caprices de lady Violet- Martha Waters

Mon aventure au sein de la Régence continue. Mary Balogh et Evie Dunmore (mon coup de coeur pour le moment de la nouvelle collection Regency des éditions J’ai lu) laissent leur place à Martha Waters. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

1817. Lady Violet ne décolère pas. Depuis quatre ans, elle est brouillée avec son mari. Passe encore qu’il se noie dans le travail et lui adresse à peine la parole en privé. Mais qu’il ne daigne même pas la prévenir quand il est victime d’un accident… Trop, c’est trop ! Elle décide de lui rendre la monnaie de sa pièce et, en matière de revanche, Violet est particulièrement inventive. Cependant, à son grand étonnement, James va se révéler tout aussi retors. Dans ce duel conjugal qui oppose les époux terribles, tous les coups sont permis, du plus cocasse au plus perfide. Un seul détail leur a échappé : ils sont toujours éperdument amoureux l’un de l’autre…

Mon planning envisagé:

Les caprices de lady Violet marque un coup de coeur. Je me doutais bien que la collection Regency aurait des pépites. Imaginez un duo digne d’un conte de fées. Lady Violet et James Aulney se rencontrent à un bal. Ils tombent amoureux. Ils se marient. Mais… la suite est loin d’être ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Le coup de foudre ne dure pas. Du moins en apparence, car sous la glace, le feu couve. Les disputes incessantes ont raison des émotions. Le mariage bat de l’aile. La séparation est actée après un an. Les plaisirs charnels, les rires, les connivences n’existent plus. La passion semble éteinte. La complicité passée a été brisée. Chacun reprend son chemin. Jusqu’à un jour…

L’amour a parfois besoin de temps pour s’éveiller complètement.

Martha Waters entraîne le lecteur cinq ans après le mariage. Quatre années ont été sous le signe de l’indifférence. Le couple n’ayant plus de contacts. Une lettre change la donne. James serait dans le coma. L’héroïne se précipite au chevet de son époux. Elle découvre qu’il est loin d’être mourant. La vengeance sera terrible. Le début des festivités commence.

La romance se pare d’atouts hilarants, succulents, drôles et addictifs. Les deux antagonistes vont se découvrir au fil des échanges. La chute de cheval de James est le caillou qu’il fallait pour renouer les liens. Accrochez-vous, le ton est détonnant. Les interactions sont savoureuses. Violet a une imagination débordante. Au gré des aventures, le froid se brise. Les coeurs vibrent. L’humour est omniprésent.


Les retrouvailles volcaniques permettent d’évoquer des sujets intéressants comme : l’estime de soi, le manque de confiance en soi, les relations familiales difficiles et les attentes parentales, les moeurs de l’époque, le regard des autres et le poids de la société. Le couple ne communiquait plus et perdait foi en l’autre. L’un voulait travailler pour mettre à l’abri l’aimé. L’autre ne souhaitait qu’être aimé. Ils ont oublié l’amour. Ce dernier ne s’est jamais éteint. Il était en vieille, tapi au fond.

Autour de Violet et James, un panel de personnages attirent le regard. Les caractères promettent de belles aventures. C’est comme une mise en bouche pour de futures romances. Je serai plus que ravie de lire d’autres écrits de Martha Waters.

Cocktail explosif en approche.

En bref, Martha Waters signe une superbe romance sous la régence. Elle dessine l’histoire d’amour d’une manière pétillante, amusante, mordante, fraîche et irrésistible. Le duo Violet et James met du baume au coeur. Leurs querelles sont des vraies petites perles qui cachent leurs sentiments. Je me suis retrouvée à sourire à plusieurs reprises. Les plans abracadabrants, cocasses, parfois perfides des deux parties sont délicieux à suivre. Les étincelles fusent. L’alchimie est explosive. A dévorer d’urgences!

Ma note:

9+/10

Autres avis:

Informations:

Traduction (Anglais) : Anne Busnel
Auteure: Martha Waters
The Regency Vows
Tome 1 : Les caprices de lady Violet
Editions j'ai lu
Collection Regency
Date de parution: mai 2021
Disponible en numérique et en papier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.