Start game, tome 1 : Ma vie est un jeu !

Critique roman jeunesse: Start game, tome 1 : Ma vie est un jeu ! de Christine Saba.

Une plongée hilarante barrée dans le monde des jeux vidéo cela vous tente? Moi oui. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Quel joueur n'a pas rêvé d'entrer dans son jeu vidéo et d'en devenir le héros ?
En compagnie de son hilarante grand-mère, Marion joue aux jeux vidéo. Un jour, alors qu’elle installe sur son ordinateur le jeu star du moment, « Gare au gorille », tout se détraque. Des petits bonhommes rigolos traversent l’écran pour demander l’aide de Marion face au terrible gorille. Marion et sa grand-mère hésitent… Comment réussir avec seulement trois vies ?

Mais quand la mère de Marion se fait enlever, le duo ne peut plus reculer, elles doivent suivre l’horrible créature… dans le jeu !

Mon avis:

Une sympathique histoire née sous la plume de Christine Saba. Drôle, mignon, les mots s’allient à des graphismes charmants. Le récit emporte dans un délicieux moment d’évasion. Un poil rocambolesque parfois, le destin des héros apporte de nombreux sourires.

Marion, jeune héroïne pétillante, pleine de peps, courageuse, intelligente, déterminée et un peu rebelle a su me conquérir. Elle risque de faire craquer plus d’un lecteur. Adepte des jeux vidéo, elle reste river des heures sur ses consoles dans sa chambre. Sa grand-mère apprécie moyennement. Mais elle possède cet amour doux et adorable qui ne brime pas la passion de sa petite fille.

Marion teste «King Gonzo, le roi des Biscotos ». Direction, un nouvel univers, les clins d’oeil sont multiples. « Pixels », « Les mondes de Ralph » et « Jumanji : Bienvenue dans la jungle » sont les films qui me sont venus en tête. Comme Mario Bros, Sonic et ses amis, les idées sont omniprésentes pour taper dans le mille. C’est super génial comment la trame se poursuit.

Les liens entre Marion et Mémé sont extraordinaires. J’ai adoré. Comme les traits de crayons de Miss Paty. L’alternance du texte avec plusieurs polices et les dessins offrent un écrin qui attirent le regard. Chouette. Efficace. Délirant. Les jeux vidéos allié à l’héroïne font mouche.

« Ma vie est un jeu ! » fut une excellente découverte. Fun. Colorée. Eclatante. Les amateurs de « Journal d’un dégonflé » trouveront de quoi ravir leur imagination. Humour, dessin et jeux vidéos s’allient dans un cocktail savoureux. Vivement la suite. J’en redemande. Mes adolescents miniatures aussi. Une nouvelle saga très prometteuse se déploie. Curieuse de lire la prochaine aventure.

Ma note:

9/10

Start game, tome 1 : Ma vie est un jeu !

Informations:

Auteure: Christine Saba.
Illustration: Miss Paty. 
Magnard Jeunesse
Lu via la masse critique Babelio. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.