Les cahiers Filliozat : frères et soeurs- Isabelle Filliozat et Eric Veillé

Critique lecture: Les cahiers Filliozat : frères et soeurs par Isabelle Filliozat et Eric Veillé

Avoir des frères et soeurs n’est pas tous les jours facile. Les disputes ne sont jamais absentes des liens fraternels. Les enfants rentrent parfois en conflit. Et les communications ne sont pas toujours aisées. Le cahier Filliozat frères et soeurs offrent des pistes pour gérer les tensions. Ai-je été conquise par cette oeuvre? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Comment traverser les disputes, les jalousies et les rivalités et s’aimer plus !

Les idées fortes :
• Avoir un frère et une sœur, c’est compliqué… mais c’est pour la vie !
• Parfois on aime être avec son frère ou sa sœur, parfois, on déteste. Pourquoi ?
• Que signifie la jalousie au fond ?
• Pourquoi les enfants d’une même fratrie ne sont pas tous élevés « pareil » ? (place dans la fratrie).
• Comment bien vivre la répartition du temps parental ?
• Des activités / des outils pour se sentir bien, et à sa place dans la famille.
Un cahier conçu par la spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat. Dès 5 ans.



☙Mon avis:☙

Ce cahier se destine à un public enfants de 5 à 12 ans. Il offre plusieurs exercices au fil des pages. Plusieurs manières d’aborder les relations frères et soeurs via des jeux et des activités. Les lecteurs trouveront de quoi faire des dessins, des coloriages, des jeux, afin de réfléchir et de guider vers des liens plus sereins.

Les activités s’avèrent simples, ludiques et efficaces. Elles permettent de mieux comprendre ses émotions et ses comportements. Avoir un petit frère ou une petite soeur, n’est pas une chose aisée. L’aîné a peur d’être abandonné, moins aimé, de perdre sa place… Mille petites questions se bousculent dans le cerveau d’un enfant. La jalousie, l’agressivité, la tristesse et bien d’autres sentiments peuvent en découler.

Isabelle Filliozat donne des pistes pour éclairer les points qui dérangent dans les relations. Elle souffle des pistes pour ne pas agresser son frère ou sa soeur. Des solutions pacifiques, réfléchies, posées se dévoilent. L’auteure met le doigt sur les émotions, les identifient et posent des mots pour trouver le déclencheur des batailles ou du mal être. Pourquoi Maman et Papa ont eu un ou d’autres enfants? Les exercices permettent d’y répondre. A d’autres interrogations aussi. Et ils touchent le coeur pour devenir autonome, grandir et accepter d’être unique tout en ayant un petit frère ou une petite soeur. Le ton est parfait pour son public jeunesse. Les enfants apprendront à réparer leurs erreurs, s’excuser et pardonner de leurs actes.

Les parents auront aussi des conseils. Ils apprendront aussi à leur manière. Comme savoir intervenir (ou pas), rassurer les enfants, équilibrer les temps d’attention, bien des pistes agréables à découvrir ou à lire… Les rivalités ne sont pas néfastes. Elles s’apprivoisent. Elles se domptent. Pour les enfants comme les parents, les ficelles posées dans ce recueil apporte un petit terrain pour les cerner et vivre avec tout en ayant moins de tensions. 

En bref, ce cahier est une aide appréciable pour rendre plus sereine, plus calme et plus harmonieuse la relation entre frères et soeurs. Un joli chemin se trace pour traverser les averses et s’aimer davantage. Ludique, interactif, il laisse les enfants devenir autonomes, prendre confiance en eux et en leurs relations. Parfait pour apprendre à vivre mieux avec les autres. 

☙Ma note:☙

?9+/10?

☙Informations:☙

Les cahiers Filliozat : frères et soeurs
Auteurs: Isabelle Filliozat et Eric Veillé
Editions Nathan
Prix: 12,90€

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.