I Love you ne veut pas dire je t’aime de Cleo Leuchtenberg

Critique roman jeunesse: I Love you ne veut pas dire je t’aime de Cleo Leuchtenberg

Quand la romance et le cinéma s’invitent dans une danse, comment résister? I Love you ne veut pas dire je t’aime de Cleo Leuchtenberg me séduisait par son titre et par son résumé. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Lilly et Ben, deux individus que tout oppose, mais que leur travail de doublures de deux stars hollywoodiennes va rapprocher !
Elle, 17 ans, est fille unique et couvée ; lui, à peine plus âgé, est le fils d'un couple divorcé, sa mère est à l'asile psychiatrique, son père s'est remarié et s'intéresse surtout à sa nouvelle famille et à son demi-frère. Elle est fille de diplomate et évolue dans les cercles les plus chics ; il peine à payer son loyer et vit d'astuces permanentes. Elle est sentimentale et à la recherche du grand amour ; lui joue les gros durs blasés, se moquant du "kitsch" d'Hollywood. Le récit fait varier leurs deux points de vue, les chapitres les faisant intervenir en narrateurs alternés. Régulièrement, des extraits du texte du film sont intercalés ; c'est une dystopie qui met en scène quelques survivants à une catastrophe sanitaire mondiale, deux personnages qui tombent amoureux. Se passera-t-il la même chose pour Lilly et Ben ?

Mon avis:

Imaginez partir à la rencontre de deux héros que tout oppose. Leurs pas nous entraînent dans le monde du doublage de film en Allemagne. Les extraits d’oeuvres cinématographiques ponctuent l’aventure. Ils sont pétillants, frais, sympathiques. Leurs accroches apportent un côté décalé savoureux.

Je suis fan des comédies romantiques. Cleo Leuchtenberg a réussi à en construire une qui sort du lot. Elle souffle un vent agréable avec ses deux protagonistes principaux. Lily et Ben possèdent bien des atouts.

Ben a bien des difficultés. Entre son impossibilité de payer son loyer, sa mère dépressive en institut, son père aux abonnés absent, le jeune homme ne peux compter que sur lui. Comment avoir foi en soi et être confiant quand vous n’avez pas vraiment de chances de votre côté?


Lilly est une jeune comédienne. Elle évolue dans une autre sphère que le héros. Son père étant diplomate, les déménagements sont nombreux, sa vie doit se réinventer à chaque nouvelle mutation. Difficile de se lier quand vous n’arrêtez pas de bouger.


Ben et Lilly viennent de deux mondes différents. Leurs deux univers va se percuter pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les étincelles fusent. Leur rôle de doubleur offre une belle romance qui éclate non sans mal. J’ai adoré les deux jeunes adultes. Ils sont touchants, merveilleusement imparfaits à leur manière et terriblement attachants. J’ai adoré les notes qui s’égrènent dans leur sillage.

Le métier de doubleur et la romance déploient leurs ailes. Les étoiles d’Hollywood et la magie du cinéma se touchent du doigt. C’est à la fois original, tendre, mignon et réaliste avec un quotidien qui ne mâche pas ses mots. Les détails sont accrocheurs, captivants. L’ensemble est un petit bonheur à lire.

En bref, I love you ne veut pas dire je t’aime s’avère une délicieuse histoire. Derrière son titre décalé, il pose d’entrée de jeu le ton qui se décline au fil des pages. Les émotions sont au rendez-vous. Tendre. Parfois ironique. Savoureux. Cleo Leuchtenberg signe un young adult qui emporte dans un joli récit.

Ma note:

8+/10

Informations:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.