Fluffy / Sponge cake vanille

Recette: Fluffy/ sponge cake vanille

Pourquoi une recette? J’ai envie de partager mes essais. J’aime cuisiner. Je mets sur mon instagram mes tentatives et expériences. Pour l’anniversaire d’un de mes Moopys, je cherchais un gâteau pas trop sucré et sans trop de matière glace en prévision de le décorer sur un thème Fortnite.

Mon cadet adore les nuages vanille, un dessert ultra moelleux comme du coton. Léger et délicieux. Je voulais trouver un compromis entre ce gâteau et une génoise. La texture du fluffy cake est comme un petit marsmallow. Mais assez résistant pour tenir la couverture de crème au beurre et de pâte à sucre que j’ai mis dessus. Mon nuage aurait craqué sous le poids. Là, c’était top.

Merci à M. pour les indications. J’ai fait un peu à ma sauce pour la vanille. Toi, tu le fais au citron.

Pour un moule de 20cm de diamètre et 7 cm de hauteur. J’ai un modèle démoulable en fer à charnière. Attention, cuisson au bain-marie. C’est long. Je préfère prévenir.

Ingrédients:

6 oeufs de calibre moyen
80g de sucre (40g + 40g)
80g de lait de vache (ou de lait d’amande ou de noisette)

1 pincée de sel
50g d’huile de tournesol
80g de farine
une gousse de vanille ou si vous n’en avez pas 6 gouttes d’extraits de vanille

Informations:

1. Préchauffage du four à 170°C (chaleur statique). Pendant ce temps là, j’ai préparé un fond rond de papier sulfurisé pour mon moule. J’ai mis de la margarine sur les bords. J’avais peur que la base colle.


2. Au robot, j’ai mélangé avec le bras en plastique spécial dessert, 5 jaunes et 1 oeuf entier. J’ai ajouté le lait d’amande (80g), l’huile (50g), lavanille et 40g de sucre. J’ai mis en position boost sur mon Magimix 5200 XL. J’ai attendu que le mélange soit homogène. Je n’ai pas de différences de positions sur mon robot. En pulse, ça fait étrange. Je dirai en position basse pour ne pas trop remuer vivement la base.


3. J’ai ajouté peu à peu la farine (80g). Mélangé le tout. Le rendu doit être lisse.


4. J’ai battu les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand la mousse commence doucement, j’ai ajouté 40g de sucre. Faut les monter jusqu’à ce qu’il soit bien pris. Une fois que la préparation est bien ferme, vous arrêtez de battre avec le fouet électrique.


5. J’ai ôté mon bol du robot. J’ai retiré la feuille pour mélanger. J’ai versé petit à petit, doucement, tout doucement, avec une maryse, les blancs en neige du point 4. Sans être brusque ni trop rapide, j’ai « mélangé » le tout peu à peu. Il faut ne plus voir les blancs.


6. J’ai versé la préparation dans le moule. Pour chasser les bulles d’air, j’ai tapé plusieurs fois le moule sur le plan de travail. Les boums boums ont fait sourire mes enfants.


7. J’ai mis mon moule dans mon lèche frite (une plaque en fer assez épaisse). Une fois installé dedans, j’ai ajouté de l’eau chaude. Le système fait une version bain-marie prête à être glissé dans le four. J’ai mis 3/4 cm de hauteur. Mon moule semblait flotter.



8. J’ai enfourné pour 55 minutes. J’ai éteint le four. Je ne l’ai ouvert à aucun moment de la cuisson. J’ai laissé mon gâteau pendant 5 min dedans.

9. J’ai sorti le fluffy du four. J’ai retapé plusieurs fois le moule sur le plan de travail pour décoller les bords du gâteau. J’ai laissé le résultat refroidir une demie-heure.


10. Rebelotte, tapoti tapota du moule contre le plan de travail. Les bords se sont totalement décollés. J’ai retourné et démoulé sur une grille mon cake. Je l’ai mis à refroidir. Ca sentait bon. C’est tout drôle le rendu, un gâteau sans croute, tout blanc.


11. Par contre, évitez de retirer la feuille de cuisson avant un petit laps de temps de refroidissement. Vous risquez d’avoir un morceau de votre fluffy cake qui se décolle si le gâteau est encore chaud. Pour ma part, j’ai attendu une bonne demi-heure (30 min) avant de l’ôter.

12. Etape facultative, le gâteau peut très bien se manger tel quel. J’ai préparé une crème au beurre et ma pâte à sucre. (je déteste la pâte à sucre, une vraie horreur à mes yeux).

Chose rare, mes accros au chocolat, qui évitent la vanille sans chocolat, ont dévoré leur morceau de fluffy. Ils en ont même redemandé.

Bonne dégustation. Si vous testez, dites moi votre avis. Je suis curieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.