Wonder : Nous sommes tous des merveilles, illustré- R. Palacio

Critique album illustré: Wonder : Nous sommes tous des merveilles, illustré de R. Palacio

Je vous avais prévenu, vous allez en entendre parler de Wonder. (Ici et Ici pour Auggie & Moi) R.J Palacio a marqué mon coeur. D’ailleurs, filez voir l’adaptation au cinéma. Wonder : Nous sommes tous des merveilles est un SUPERBE. MAGNIFIQUE. album jeunesse. Il touche par sa douceur, par sa tonalité, par sa simplicité, par son langage et par son récit.

☙Synopsis:☙

Moi, je ne pourrai jamais changer de visage.

Mais les autres peuvent peut-être changer leur regard sur le monde.

☙Mon avis:☙
R.J Palacio est douée pour envoyer une boule d’émotions en plein coeur. Elle écrit des mots touchants, qui font mouche. Auggie Pullman sera un des personnages les plus remarquables que vous aurez l’occasion de croiser au détour d’un récit. Ce petit garçon particulier vous poussera doucement mais sûrement à vous questionner. Il est atteint d’une différence faciale. Impossible de rater son visage difforme. Impossible de rater le regard des autres.

Wonder: nous sommes tous des merveilles s’avère une version pour enfants du livre Wonder. Il résume sans prendre pour des andouilles August au jeune public. Il présente et développe à la fois la même intensité que son grand frère. Il est merveilleux. ETONNANT. Les paroles d’Auggie raisonnent dans la tête. Il n’est pas ordinaire et ne le sera jamais. Mais n’est-ce pas plus mal? C’est une merveille. A sa manière, il est une merveille. Et tous ceux qui ont la chance de le rencontrer possède le bonheur de s’approcher d’une étoile.

Wonder pousse à éduquer ses idées, sa manière d’être. Il apprend l’empathie. Il apprend à ouvrir son coeur. Peu importe les apparences, les désirs, les rêves se partagent, le héros joue à la balle, aime, sourit, vibre comme tous les enfants. Il est à sa façon merveilleux. Chaque enfant l’est car il est unique. Notre image ne se contrôle pas forcément, et ne signifie pas ce que nous sommes, c’est une illusion, la vraie beauté, la vraie personnalité est en dessous.

Laissez-vous tenter. Grattez la surface et allez derrière les miroirs, les handicaps. Un coeur bat sous la difformité d’Auggie. Un coeur d’enfant, un coeur d’être humain qui ne demande qu’à découvrir le monde comme les autres, à aimer, à rigoler, à profiter de la vie.

☙Ma note:☙

🌟10/10🌟

 

☙Informations:☙

Titre original : Wonder : we are all wonders (2017)
Auteure: R.J Palacio
Editions Pocket Jeunesse
Prix: 11, 90 euros

Du même auteur:

Wonder:

Wonder- R.J Palacio

Auggie & moi

Auggie & Moi – R.J. Palacio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *