Auggie & Moi – R.J. Palacio

Critique Film:Un hiver nommé désir- Ruby Jefferson

Wonder vous a séduit? Moi j’ai littéralement craqué pour ce roman jeunesse qui est une vraie pépite. R.J Palacio signe avec Auggie&moi une jolie manière de continuer l’aventure auprès d’August. Laissez vous porter et profiterdes émotions.

☙Synopsis:☙

Auggie n’est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l’entourent.
Julian, le petit dur de l’école ; Christopher, son ami d’enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais…

☙Mon avis:☙
Un roman compagnon pour prolonger tous les papillons, les sourires et les larmes que Wonder a fait naître se dessine à travers trois nouvelles. Trois personnages croisés au détour de leur aîné se dévoilent avec des histoires. Trois regards s’étendent sous les yeux du lecteur. Auggie &moi raconte les points de vue des protagonistes comme Julian, Christopher et Charlotte qui côtoient le héros August.

Tous les trois donnent un aperçu de leur sentiment, de leur ressenti face à ce petit garçon atteint d’une maladie qui le rend différent. Julian est le responsable de l’intimidation d’Auggie, Christopher

son meilleur ami d’enfance et Charlotte une camarade de classe, chacun voit les choses d’une façon particulière, qui lui est propre. C’est fascinant et intéressant de lire leur point de vue.

Pour Julian, August est celui qui lui a pris ses amis, qui a perturbé son univers. Il se confronte à sa propre cruauté.
Pour Christopher, il a grandi auprès d’Auggie. Il est partagé entre son amitié et le regard des autres sur son vieux copain. Il affronte son égoïsme.
Pour Charlotte, Auggie est le nouvel élève qu’elle doit présenter à tout le monde. Elle élargit ses horizons.

Chaque récit apporte un angle différent sur la difformité d’Auggie. Ils marquent le coeur. Le ton fluide, brillant, touche et frappe d’un direct dans la continuité des étincelles produites par Wonder. Les différences d’Auggie et les réactions qu’elle entraine se saisissent avec une délicatesse troublante. La cruauté ne s’excuse pas, mais les explications permettent de voir les événements sous un nouveau jour.

Auggie& moi est comme une porte vers une nouvelle perspective. Il permet d’ouvrir les yeux, d’observer, de comprendre et de cerner pourquoi tel personnage a pris cette décision ou cette voie. Les trois cours récits montrent des thèmes touchants teintés de gentillesse, d’amitié, de responsabilité, de compréhension. La vie sociale d’un collégien se déploie avec plusieurs nuances. Tout n’est pas noir ou blanc. Les palettes existent et R.J Palacio les peint à merveille. L’auteure touche aussi bien les enfants que les adultes avec ses récits. Sensations garanties, foncez!!!

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟

☙Informations:☙

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙
Auteure: R.J. PALACIO
Traductrice: Juliette LÊ
368 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution: 2 novembre 2017
Prix: 16,90 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *