Psychanalyse du Super-Héros

Et si porter un collant relever d’une pathologie? Et si la vie de super-Héros cachaient des noirs desseins? Et si sous un couple comme Madame et Monsieur Fantastic sommeillaient un couple ordinaire avec ses problèmes? Et si… Wandrille et Reuno nous offrent un aperçu des séances de psychanalyse des héros de comics américains. Wandrille avait sorti en 2008 à son compte une version de ses diagnostics, il les revisite avec le crayon de Reuno. Psychanalyse du Super-Héros est disponible aux éditions Warum.


J’ai lu avec plaisir les analyses courtes et saugrenues des séances sur un canapé des super-héros tel que Iron Man, Jean Grey (X-Men) ou Daredevil. Les dessins sont mignons, ronds, simple et ils donnent vie à des personnages aisément reconnaissable de la culture comics. L’humour est toujours présent comme dans la Psychanalyse des héros de manga des années 80. Les échanges patients et psy sont truffés de clin d’oeil. Le livret se lit très rapidement.

La liste des patiens: Monsieur Chose, Monsieur et Madame Wunderbach, Capitaine Amérique, Chatte Woman, Le Punisseur, Docteur Doum, Pierre Parker, Matthieu Murdoque, Le chevaucheur fantôme, Flache, Voilactus, Bruce Banneur, Fer-homme, Jeanne Grey, Loup Werine, Ven-homme, Xavier X


Vous aurez reconnu: La Chose, Monsieur et Madame Reed Richard, Capitaine America, Catwoman, Le Punisher, Docteur Fatalis, Peter Parker, Matt Murdoc alias Daredevil, Thor, Ghost rider, Flash, Galactus, Bruce Banner, Iron Man, Jean Grey, Wolverine, Venom, Professeur Xavier.

15 planches pour ravir les fans, à feuilleter à offrir ou tout simplement à découvrir un jour si vous n’avez rien à vous mettre sous la dent. L’idée est originale, elle permet d’imaginer les super-héros de nos lecture sous un autre regard. Le petit point triste c’est le nombre de pages pour le montant. Certains préféreront acheter un comic ou un manga pour le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *