Psychanalyse du Héros de Manga (des années 80)

Et si les héros de mangas avaient besoin d’aller chez le psychanalyse? Wandrille et Gosh nous offre une alternative de ce que pourraient être les séances peu ordinaires des héros de notre enfance. Car sous leurs airs d’être hors du commun, se cachent des personnes comme vous et moi, avec des blessures, des secrets, des traumatismes. Et si les héros avaient des soucis ordinaires? Les éditions Warum signe un petit livret sympathique et assez drôle de ce que ça pourrait donner. Chaque page présente une illustration d’un héros de mangas des années club Dorothée ou Récré A2 sur le canapé d’un spy. A lui les questions existentielles sur sa tenue, ses choix, ses liens avec son robot… Un joli clin d’oeil à tous les enfants devenus grands qui ont passé des heures devant les dessins animés dans les années 80. C’est parti pour un version diagnostique extra-ordinaire des troubles psychologiques d’Albator, Jayce, Actarus, Cobra, Nicky…

La Liste des Patients: Marine Lune, Les cavaliers de l’Horoscope, Arsito Boy, Nicolas Larson, Les 10 Oscars, Luma&Darling, Monsieur 31, Zyeux d’chat, Actaslave, Caumain, Sarah Princesse, JC de la Lumière, Saint Gocou, Albatros, Cerise Honey et Ken Le Morbihan. Les indices vous aideront à trouver qui se cachent derrière le nom de chacun des psychanalysés. Ca fait très nom de code employé pour éviter d’être reconnu, j’adore.


Vous aurez reconnu: Sailor Moon, Les chevaliers du Zodiaque, Astro Boy, Nicky Larson (City Hunter), Lady Oscar, Lamu, Ulysse 31, Cat’s Eyes, Actarus (Goldorak), Cobra, Princesse Sarah, Jayce et les Conquérants de la Lumière, San Goku, Albator, Cherry Miel (Cutey Honey) et Ken Le Survivant.

Une brochure sympathique à offrir ou à conserver dans sa bibliothèque personnelle. Le style graphisme est doux, intéressant et il capte bien les traits des personnages tout en les parodiant. Les psychanalyses sont bourrées d’humour, de références aux mangas dont elles s’inspirent. Les plus jeunes ne s’y retrouveront peut-être pas, mais les plus âgés devraient apprécier. Et cela même si le titre comporte assez peu de pages au final. L’idée est originale et rondement bien menée. Une lecture rapide à transporter partout pour vous redonner le sourire.

Voici quelques planches pour vous donner une idée:


4 commentaires sur “Psychanalyse du Héros de Manga (des années 80)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *