Minecraft dans tous ses états…

Critique lecture: Minecraft dans tous ses états…

Minecraft est un des loisirs favoris de ma tribu à la maison. Mes 3 Moopys en raffolent. Et mon Prem lit tout ce qui lui passe sous la main abordant le jeu de construction. Lors des dernières vacances, il a dévoré plusieurs titres autour de ce sujet. Je lui ai proposé de condenser ses avis. Son regard est différent du mien. En prime, vous avez même des mots de mon Deuze (qui a eu un coup de coeur, ce qui est rare, je le souligne).

Au programme:
Minecraft le grand livre des trucs et astuces de Stéphane Pilet aux éditions 404

Le glaive des mers Tome 3 de Jesse Nethermind aux éditions Dreamland

Guide de la création, de Redstone et de l’exploration

L’Encyclopédie illustrée de Minecraft de Megan Miller

Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de Varogg

Attention, la liste est loin d’être exhaustive. Si vous avez d’autres parutions à conseiller, n’hésitez pas.

Minecraft est un jeu complexe. Des guides sont les bienvenus pour accompagner les pas du joueur. Alors, au risque de passer pour un E.T. ici, nous utilisons peu de vidéos, voir pas du tout. (Je vous vois rigoler au loin, non, point de grottes, simplement, le côté livre nous séduit davantage).

Débutons par le coup de coeur intersidéral de mon Deuze, 11 ans, dyslexique, il a adoré la conception de Minecraft le grand livre des trucs et astuces de Stéphane Pilet aux éditions 404.

☙Synopsis:☙

Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Vous avez toujours rêvé de savoir comment récupérer de la laine colorée ? Comment marcher sur la tête ? Comment chevaucher un lama ? Comment créer un zombie géant ? Ne cherchez plus : toutes ces astuces absolument indispensables sont réunies dans ce livre.

☙Avis:☙
Les astuces énoncées sont proposées dans des petits encarts agréables à lire. L’écriture est fluide. Les mots sont simples. Les instructions détaillées, presque en pas à pas, offrent une bonne prise en main et facilitent la mise en pratique des consignes. Un guide indispensable si vous souhaitez apprendre plein de petits trucs pour vous déplacer, construire, décorer, élever des animaux, combattre ou travailler dans l’univers riche de Minecraft.

J’ai souri en voyant mon avec son livre sur l’ordinateur pour tester les propositions. Il était appliqué. Je ne vous raconte pas le nombre de post-its dans l’ouvrage. Ni, les petites remarques que j’ai eu au fil des découvertes. (Pour moi, la plupart reste du chinois… là j’ai eu droit aux résultats.). Les yeux plein de passion mes enfants ont parcouru les pages avec un vrai plaisir.

Le très bon point c’est que ce titre condense plusieurs sujets autour de 300 astuces. Il évite d’avoir x guides sur le bureau pour commencer. Un parfait condensé pour les débutants.

☙Informations:☙

Auteur: Stéphane Pilet
72 pages
Editeur : 404 Editions
Date de parution: 1 février 2018
Prix: 9,95 euros

Le glaive des mers Tome 3 de Jesse Nethermind aux éditions Dreamland

Continuons la saga débutée il y a plusieurs mois. Un des chouchous de la bibliothèque des Moopys.

☙Synopsis:☙

Héros intrépides de l’Overworld, Trish et Patrick doivent sauver le monde des griffes des pirates. Pour cela, ils doivent à tout prix retrouver le Glaive des mers, la relique mythique. Cette fois, ils sont lancés sur la piste d’un temple légendaire et, au cours de leurs aventures, ils découvrent le repaire d’un clan de gardiens ninja. Ces guerriers redoutables sont prêts à tout pour empêcher que l’on découvre leur cachette. Lorsque les pirates finissent par les débusquer, c’est la guerre ! Entre passages souterrains piégés, explosions et ennemis dangereux, Trish et Patrick devront faire preuve d’un immense courage et d’une bonne dose d’intelligence pour protéger le Glaive des mers.

☙Avis de Prem:☙
Minecrat en roman, ça change. Une héroïne Trish part à la quête d’un trésor. Les chapitres se lisent rapidement. Les rebondissements sont là. L’aventure ne manque pas d’action. Aucun temps mort. L’ennui n’est pas au rendez-vous. Pirates, zombies, ninjas, temples secrets, combats, amitiés sont au programme. Une évasion sympathique se pose. Les soucis trouvent des solutions. Les héros sont forts. Et pour une fois, nous avons une héroïne qui n’a pas besoin des autres pour se défendre. Son ami Patrick est comme un fair-valoir, il l’a soutient et lui sert d’appui. J’ai lu tout d’une traite sans pouvoir m’arrêter. L’univers est riche, intense et plaisant à suivre.

☙Informations:☙

Date de parution : 10/01/2018
Editions Dreamland
Prix: 8,60 euros

Minecraft, guide… de la création

guide… Redstone

guide… exploration

☙Synopsis:☙

 

☙Avis de Prem:☙
Les tutoriels sont simples, efficaces, c’est du droit au but étapes par étapes. Il suffit de suivre les instructions pour réussir à créer ses meubles par exemple. Les détails sont impressionnants. Et les schémas permettent de se retrouver si le joueur a un doute. J’ai apprécié les mots et les dessins. Le débutant ne se perd pas, il a un chemin tracé, selon ses envies, il trouvera un guide pour répondre à ses souhaits. J’ai lu plusieurs des titres disponibles. Chacun possède le même type de présentation.

Attention, les joueurs plus expérimentés risquent de s’ennuyer. Ils connaissent déjà les astuces. (N.B de ma pomme: C’est valable dans la plupart des guides présentés, si vous connaissez Minecraft et pratiquez le jeu depuis des jours, des semaines, des mois, vous n’aurez pas trop l’utilité de ce type de lecture… elle est davantage pour les 7 ans et plus qui apprennent à prendre en main le monde varié de Minecraft).

Chaque manuel enrichit les talents du joueur. Chacun fournit des bases (concrètes me dit ma maman… genre tu vois ce que va donner ton idée de mouton, de décoration, et ton assemblage de blocs – Notez là, ma mère tique sur le mot genre mais le conserve). Les astuces données sont très utiles. Elles sont complètes. Elles traitent de plusieurs sujets. A vous de voir ce que vous voulez faire avec vos parties. Le mode créatif est bien exploité. Rien n’est oublié.

La collection est riche. Je n’ai pas tous les titres, mais ce que j’ai, sont magnifiques.

☙Informations:☙

96 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution: 2017
Collection : MINECRAFT

L’Encyclopédie illustrée de Minecraft de Megan Miller

☙Synopsis:☙

Dans Minecraft, savez-vous comment construire la plus belle maison ? Comment apprivoiser un cochon pour qu’il devienne une fidèle monture ? Créer un passage secret ? Échapper aux zombies ? Trouver des gisements de diamants ? Cette encyclopédie répond à toutes les questions que les bons joueurs se posent. De A à Z, ce guide dévoile les secrets de la construction, de l’agriculture, de l’exploitation minière, des créatures, des différents modes de jeu… Grâce à de nombreuses captures d’écran illustrant les explications, plongez dans l’univers du jeu le plus populaire du monde. Pour les joueurs confirmés ou pour les débutants, découvrez tous les trucs et astuces pour devenir un joueur invincible… et profiter pleinement du monde de Minecraft.

☙Avis de Prem et Deuze:☙

Un ouvrage complet, basique, simple et efficace. Plus de 1000 trucs et astuces réunis pour apprendre à construire, à apprivoiser les animaux, à se nourrir. Les bases du jeu Minecraft se dévoilent avec des mots efficaces, des exemples et des indications faciles à suivre. Un de nos favoris, parfait pour être emporter chez les copains, le livre permet de pointer du doigt plusieurs sujets.

☙Informations:☙

Auteure: Megan Miller
16 € / 176 pages
Editions Dreamland
Date de parution: 3 janvier 2018

Et la relecture complète des tomes de Frigiel et Fluffy
Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de Varogg

☙Synopsis:☙

Troisième tome de LA série déjà culte racontant les aventures des héros Minecraft créés par Frigiel. L’histoire drôle et passionnante de deux héros tirés de l’univers Minecraft, pour tous les fans du jeu vidéo et pour tous les lecteurs épris d’aventure.
Erald est vivant ! Mais que s’est-il passé ? Prisonnier du pénitencier sous-marin de Suratan, Frigiel va d’abord devoir trouver un moyen de s’échapper et de libérer ses amis avant de comprendre pourquoi son grand-père est ici. D’autres prisonniers doivent également être libérés : deux habitants de Lanniel, un gobelin du nom de Stekx et quelques guerrières Sarmates : un peuple matriarcal du delta des pieuvres surnommé les  » tueuses d’Endermen « . Avec ces nouveaux compagnons, Frigiel et ses amis vont devoir trouver un moyen de sortir de cette cité engloutie afin de se remettre à la recherche du second coffre se trouvant à Varogg, une forêt maléfique plongée dans une nuit éternelle.

☙Avis de Prem:☙
Difficile d’abandonner les héros, surtout après la fin du tome précédent. J’étais content de relire toute la saga. C’est comme retrouver les copains. C’est sympathique. Erald est vivant. Il a survécu grâce à ses pouvoirs. Frigiel et ses amis repartent à l’aventure. J’ai toujours un faible pour son chien Fluffy (j’adore son nom il me fait penser au Fluff, un délice aux marsmallows).

La quête se poursuit. Direction, la terrifiante forêt de Varrog. Les ennuis seront sur la route. Les embûches seront nombreuses pour empêcher nos héros d’avancer et de trouver le trésor. Des horreurs se croiseront. Le coeur bat vite. Cette suite est superbe. L’univers prend vraiment son envol. Tout es mis en place. Les mots changent et semblent devenir plus adulte. L’action est omniprésente. J’ai aimé découvrir le gobelin Stekx. Il m’a fait hurlé de rire. (Maman est venu voir pourquoi je rigolais tout seul dans mon coin).

Frigiel apprend des choses comme le fait que la magie n’est pas toujours bonne. Les nuances existent. Il a grandi. Ca se sent dans ses choix. Abel et Alice sont un peu plus absents dans ce tome. Je le regrette. Mais je pense que la suite réserve des belles surprises.
J’aime l’association des mots et des illustrations. L’histoire se lit très vite. Une lecture superbe du début à la fin, un vrai trésor dont je suis fan. J’ai hâte de lire la suite.

☙Informations:☙

Auteurs: FRIGIEL,‎ Nicolas DIGARD
Illustrations: Thomas FRICK
368 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Slalom (28 septembre 2017)

En bref, des lectures pour tous les goûts. Nous avons hésité sur d’autres titres comme:
Journal d’un creeper
Journal d’un noob (guerrier) – Minecraft de Cube Kid
Frigiel et Fluffy, tome 4 : La Bataille de Meraîm

Si vous nous demandez nos notes, les livres retenus ont tous plus de 8/10. *smiley content* 

Vous avez d’autres idées de lectures? d’univers? 

Ps: Je reprends la main. Pour ma part, je ne désespère pas un jour de ne plus faire sourire à la maison quand je compare Minecraft à Theme Hospital. J’assume mes références. Remarquez, mourir dès ma première journée sur Minecraft n’aide pas à me faire aimer le jeu.

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *