[Avis] Frigiel et Fluffy, tome 1 Le Retour de l’Ender dragon par FRIGIEL, Digard Nicolas, Frick Thomas

★Synopsis:★
Le premier roman autour des personnages de Frigiel et Fluffy dont les aventures dans l’univers Minecraft sont suivies par des millions de fans sur la chaîne YouTube dédiée.

Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d’Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l’entraîneront jusqu’aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d’un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante.

Tome 1 : Le réveil de l’Enderdragon
La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l’assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu’il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d’apporter à son ami Valmar, à Puaba. Propulsé dans une aventure qu’il n’a pas cherché, Frigiel part sur les routes, ignorant qu’il transporte l’un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s’échapper de sa prison des Farlands.

★Mon avis:★
En retard tel le petit lapin d’Alice aux Pays des Merveilles, je chronique enfin Frigiel. Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée de l’avoir déjà fait… J’ai récupéré mon tome auprès de ma fratrie. Mon Prem du haut de ses 11 ans 1/2 est tombé sous le charme. Littéralement. Il a adoré le roman. Le petit a fait le voyage entre de nombreuses mains, mon grand a fait l’éloge de ce premier volet auprès de tous ses camarades du collège. Et il m’a tanné pour que je le lise. Si si, sérieusement, il était tellement conquis qu’il n’a pas compris mon Moopy que je n’ai pas fondu pour le découvrir.

Tousse, alors, pour moi Frigiel était un inconnu, pour mes garçons nettement moins. Allez savoir comment, mes joueurs de Minecraft connaissent bien ce nom. J’ai eu une petite leçon pour mettre les pendules à l’heure, les rôles inversés ont beaucoup fait sourire ma fratrie. Bon, attaquons le roman, passez le cap du vocabulaire qui déroute un peu aux premiers contacts, les explications démêlent parfaitement les zones d’ombres (vive les lexiques pour les néophytes comme moi! et là il est très bien conçu). Au fil des pages, j’ai compris les fous rires, les haussements de sourcils de mon Prem. J’ai été très agréablement surprise par le style. Simple, direct et fluide, il présente une histoire qui se lit très rapidement avec plaisir en plus, sans lourdeur ni trou.

Frigiel est un petit orphelin, élevé par son grand-père Ernald dans un tout petit village situé au plein cœur d’une forêt, il possède un chien blanc Fluffy fidèle compagnon. Les aventures le mène sur les traces d’un dragon, des zombies, d’un coffre mystérieux, de nouvelles rencontres. Un savoureux mélange qui fait mouche auprès de son lectorat. Ajoutez des méchants, des péripéties, des rebondissements, vous obtiendrez un récit qui captive de la première à la dernière page. Et l’envie de continuer avec la suite vous tenaille à la dernière ligne.

Les auteurs parviennent à entraîner dans le sillage de Frigiel le lecteur avec talent. Les termes qui pourraient faire perdre le fil sont expliqués et évitent habillement de tout mélanger. Les illustrations s’avèrent de parfaites images pour les mots posés. Jolies et superbes, elles accentuent le monde décrit. Le bon point des chapitres repose sur leur format court, concis et bien amené. Les jeunes lecteurs apprécieront pour se poser, avancer dans la quête sans souffrir de longueurs.

Le retour de l’Ender Dragon a réussi à m’étonner. L’univers Minecraft est dépeint assez bien (pardon, hein, je le côtoie avec mes enfants qui jouent mais en dehors de ça c’est loin de me retenir accrocher les petits cubes…). J’ai été surprise de dépasser le concept de base, de plonger dans le récit de cet orphelin Frigiel, rendu très attachant avec son chien Fluffy. Au final, une sympathique découverte qui ravira très fortement les fans de Minecraft.

★ Merci aux éditions Slalom pour cette découverte ★
frigiel-et-fluffy-tome-1-le-retour-de-lender-dragon-par-frigiel-digard-nicolas-frick-thomas
★Ma note:★
★ 9/10 ★
(note de Prem moi je serai plus dans le 8 ;) )

★Informations:★
Auteur : Frigiel & Nicolas Digard
Édition : Slalom
Prix broché : 11,99€
Prix ebook : 8,99€
Nb de pages : 300
Date de parution: 27 octobre 2016

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *