[Crok’Lecture] Te Retrouver de Keren David

Te retrouver de Keren David est un nouveau coup de coeur. Une fois de plus les éditions Hugo New Way marque des points. Ici, Keren David a décidé de retranscrire deux avis, deux narrations, deux regards celui de Cass et Aiden. A travers leur voix, nous découvrons leur histoire.

Résumé:
Avant d’être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones. Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à deux ans, elle a pris le nom de Montgomery, grande lignée de politiques anglais. Sa vie est bien tranquille, Will Hugues mis à part. Pourquoi le beau gosse du lycée s’intéressait à elle alors que sa cour est aussi grande que celle du prince Harry ? Mais le petit monde de Cass s’effondre le jour où son père se retrouve au coeur d’un scandale conjugal, et que sa famille vole en éclats. C’est ce jour même que choisit Aidan, son frère biologique, pour réapparaître sur Facebook. Aidan Jones, 18 ans, est passé de foyers en foyers après avoir fui un père abusif et une mère indifférente. Il survit grâce à de petits boulots dans le quartier de Camden et partage un studio avec sa copine Holly, une jeune fille un peu plus âgée que lui, et le fils de celle-ci. Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Mais les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?

te-retrouver-keren-david

Mon avis:
Qui est Cass? Cass Montgomery a seize ans, intelligente, jolie, son avenir est tout tracé. Elle vit dans une famille aisée. Son univers bascule le jour où son père député fait la une des journaux pour avoir fait un enfant à sa jeune secrétaire de 23 ans. Le scandale apporte son vent de changements. Ses parents se séparent. Ses repères se brisent. Le rose vire au gris voir au noir. Les événements la perturbe comme son petit frère de 11 ans Ben. Les deux s’isolent, sont mis à l’écart. Au milieu, il y a Will Hugues, le référent de Ben. La star du lycée populaire, apprécié de tous ses camarades débarque dans leur vie. Pourquoi? Que désire-t-il? Ami ou ennemi?

Qui est Aiden? Aiden Jones dix-neuf ans bientôt, il est à l’opposé de Cass. Il ne connait pas de vrais foyers stables, aimants, il passe de foyers en foyers. Personne ne l’attend. Personne ne le désire. Son avenir est sombre. Son seul rayon de soleil repose en Holly, sa petite amie. Il a aussi des éclaircis avec Finn, le jeune fils de cette dernière âgé de deux ans. Le héros sait que rien n’est jamais acquis. Le bonheur est éphémère. Il attend la chute et la redoute. Comment vous dire que c’est le héros qui envoie du lourd? Qui donne des papillons? Qui retient toute la lumière dans son ensemble? Qui est une merveille? Qui est le pendant parfait à Cass? Aiden est magnétique, sublime, brisé.

Cass et Aiden représentent tous les deux, deux facettes d’un monde, un aisé, un pauvre, un heureux, un malheureux, un où tout est acquis, l’autre où tout est à conquérir. Deux personnages intenses, attachants, percutants. Deux héros qui s’avèrent soeur et frère. Les adultes les ont séparés enfants. Les services sociaux les ont placé, l’une a été adopté pendant que l’autre n’avait pas de famille riche et puissante pour l’aider à grandir. Seulement, Aiden se souvient pas Cass. La jeune fille a tout oublié. La mémoire de son passé est trouble. Sa famille biologique n’a pas le droit de la contacter avec sa majorité, ses dix-huit ans. Le destin en décide autrement, il place Aiden sur la route de Cass. Et lui refuse d’attendre, il souhaite revoir sa soeur, sa famille. S’ensuit, une relation où les deux parties doivent apprendre à se connaître, à s’amadouer, à se découvrir, un choc de cultures, de sociétés…

L’un n’a eu que des moments de joie jusqu’à l’écart du père, l’autre n’a connu que les coups, les colères, les brimades. Le coeur se sert au fil des pages. Les deux sont des pépites. Des jeunes enfants qui malgré les différences ont tous les deux des manques. Les liens du sang soigneront-ils les blessures et les secrets? Où tout craquera-t-il pour s’embraser? Keren David parvient à garder l’attention du lecteur jusqu’à la dernière page. Jusqu’à ce dernier point, je me suis retrouvée happer par Cass et Aiden. Je les ai aimé, j’ai eu envie de les prendre dans mes bras, j’ai eu envie de leur offrir un monde à eux.

Te retrouver cache un trésor. Un moment d’émotions. Un coup de coeur se renferme dans son contenu. Il s’avère surprenant, étonnant, palpitant, passionnant, les retrouvailles sont un point de départ, pas la finalité. Le chemin a parcourir est superbement mis en scène par le style fluide de Keren David. Au delà de cette filiation frère-soeur, l’histoire capture et retient le coeur. Aiden est l’atout charme du roman. Un très gros. Cass aussi, mais dans un registre plus doux, le héros est plus sombre, déterminé, accrocheur. J’ai eu des larmes pour lui. J’ai vraiment eu envie de le voir en vrai, de l’aimer, de lui ôter une partie du poids sur ses épaules.

Merci à Valentine et à la Collection New Way pour cette découverte.

Ma note:
9/10
Coup de coeur

Informations:
Titre vo: Salvage
Auteure: Keren David
360 pages
Editeur : Hugo roman new way
Date de parution: 5 novembre 2015
Thèmes: Adoption, Young Adult, Frère et soeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *