[Avis Livre] Super Agent : Momie Tome 1 de Steve Cole

Synopsis:
« Nil Riverdéteste deux choses : sa petite sœur, et les vide-greniers. Mais sa mère adore aussi bien sa peste de sœur que sa collection de vieilleries juste bonnes pour la décharge ! Aujourd’hui, c’est pire que tout, et l’une des statuettes récupérées paraît même dotée de pouvoirs bizarres. Depuis qu’il l’a touchée, Nil voit : – une momie déguisée en agent secret. – une pyramide égyptienne en plein milieu du jardin. – un chat qui parle… « 

Super Agent Momie Tome 1 Steve Cole

Mon avis:
Nil voit sa vie métamorphosée du jour au lendemain. Tout se bouscule quand sa route croise un agent secret pas comme les autres. Ce dernier est une momie accompagné d’un chien-robot. Ajoutez un sorcier, un chat qui parle dans le réfrigérateur, et voilà des personnages hors du commun qui côtoie le petit garçon. A lui les aventures improbables, impossibles et inimaginables.

Steve Cole (Young Bond) propose avec Super Agent Momie une historie farfelue non dénouée d’un côté fou fou qui ravira les jeunes lecteurs. J’ai vu poindre un grand sourire sur le visage de mon ainé en le lisant. Du haut de ses 10 ans, l’aventure peu ordinaire de Nil l’a séduite. Les 9-12 ans pourront rencontrer des personnages délirants, loufoques. La plume est teinté d’humour. Des illustrations ponctuent les pages donnant une ambiance égyptienne accentuée, dépaysante et agréable. Pour ma part, l’Egypte antique m’a totalement conquise. Au programme, des protagonistes qui retiennent l’attention, sorte du quotidien, des histoires de Dieux, le royaume Ka-Ba, et le chien-robot (à moitié momifié, comme si Robocop avait lui aussi sa momification de programmer… Ou Terminator…)

Super Agent Momie est la rencontre totalement improbable entre Nil et Sam. Le premier est un jeune garçon, le second un super agent secret momie ce qui ne se croise pas à tous les coins de rue, vous avouerez. Ce dernier est bloqué sur Terre. Il lutte contre les vilains seul comme Lucky Luke. (Pardon du rapprochement). A un détour d’une mission, le voilà affubler de Nil. Les deux associés contre nature devront venir à bout d’un sorcier horrible qui rêve de dominer le monde.

Steve Cole pose une plume drôle, comique et qui fait naître des sourires au gré des pages. Il est difficile de résister aux personnages et à leur aventure. Ils sont maladroits, complètement à côté de leur plaque et fichtrement tordant. Un espion hors du commun et un garçon offrent un récit plaisant qui conquerra les petits comme les grands.

Ma note:

Informations:

Auteur: Steve Cole
Traductrice: Amélie Sarn
Public: à partir de 9 ans
Poche: 192 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 20 mai 2015
Collection : Aventure
Prix: 11,90 euros en version papier 8,99 euros en version numérique.

En savoir plus sur l’auteur:
Né en 1971, Steve Cole a vécu une enfance heureuse en Angleterre. Très tôt, il a eu envie de divertir les gens. Amateur de littérature, il a fréquenté l’université de East Anglia pour lire encore plus. Plus tard, il s’est mis à l’écriture, dans des registres très variés, allant des comptines de maternelles aux thrillers adultes (et quelques novélisations de films et de séries TV).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *