[Avis Livre] DUFF, Dodue utile et franchement fade de Kody Keplinger

Le film Duff m’avait séduite. Le roman de Kody Keplinger est au-dessous. Le récit ne se prend pas la tête. Il cache un petit trésor sous ses airs légers. Je ne regrette pas du tout ma lecture. J’ai pris une des plus belles claques de ce début d’année. Ce livre possède un joli mélange de styles entre young adult et chick-lit. Il parvient à utiliser le charme des deux pour retenir l’attention de son public. Je me suis retrouvée happer du début à la fin à suivre avec plaisir cette jeune héroïne de dix-sept ans Bianca. J’ai adoré son cynisme, son humour, son potentiel séduction. Loin des clichés des jeunes femmes minces, pimpantes et craquantes sous toutes les coutures, elle est comme un papillon qui n’est pas encore sorti de sa chrysalide. Inconsciente de son charme, elle ne voit pas l’attrait dont elle peut-être l’objet, entre ses réparties, ses pointes d’humour. J’ai totalement succombé. Son capital sympathie a grimpé en flèche au fil des chapitres. C’est une adolescente perdue entre ses deux parents: sa mère quasiment toujours sur la route, son père avec qui le dialogue est presque impossible. (Dommage que cette partie soit en retrait dans le film, voir même totalement effacé). J’ai rigolé à de nombreuses reprises.

°°°Synopsis°°°

Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré.
Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade).
Jusqu’au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d’elle leur faire valoir : la copine un peu moche mais bien utile… leur D.U.F.F. ?
Fatiguée d’être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l’ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié…

DUFF, Dodue utile et franchement fade de Kody Keplinger

°°° Mon avis°°°

Bianca décide de changer quand le bad boy du lycée la traite de Duff: Wesley Rush. Le héros met les pieds dans le plats, il lui montre du doigt qu’elle ne sert que de faire-valoir à ses deux meilleures amies. (Au passage: Leur rôle est davantage développer ici, moins insipide, moins cruche que dans le long métrage…). L’aventure ne sera pas de tout repos. Rhaaa, je vous mets au défi de ne pas craquer pour Wesley. Tous les personnages s’avèrent passionnants, attachants, touchants. Ils ont tous ce petit truc en plus qui fait fondre.

D’accord, tout n’est pas parfait. Seulement, c’est tellement bien tourné que nous oublions les petits pincements. Le hasard a quelques petits traits assez forcés qui pourront faire tiquer. (Ou lever les yeux au ciel). Pourtant, l’histoire est originale. Puis, comment résister à la plume fluide, très agréable et plus complexe que les apparences le laissent présager? Duff a dans son sein un assemblage de thèmes riches comme la famille, le mal-être, l’acceptation de soi, une réflexion sur les critères de beauté, sur le regard des autres, l’amour.

Vous voulez une lecture doudou? J’ai trouvé une des miennes. Fraîche, drôle, incisive, cynique, mignonne. Duff renferme un message: celui de s’accepter, de commencer à s’aimer et de se prendre comme nous sommes. De dépasser les préjugés et de se se plaire comme sans se prendre la tête. 

Merci aux éditions Hachette Romans pour leur confiance.

°°°Ma note°°°
9/10
Coup de coeur.

°°°Informations°°°
Auteur: Kody Keplinger
Traduction: Aude Gwendoline
Date de parution : 06/01/2016
Editions Hachette Romans.
Collection Films-séries TV
A partir de 15 ans
304 pages
Prix: 15.9 €

2 commentaires sur “[Avis Livre] DUFF, Dodue utile et franchement fade de Kody Keplinger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *