☙ Dyscool pour les Dys aux éditions Nathan☙

Quand tu aimes la lecture mais que tu souffres de troubles DYS c’est loin d’être une sinécure évidente de te plonger dans des romans. J’adore la collection proposée par les éditions Castelmore. Si vous la connaissez pas, j’en avais parlé ici.
En cherchant des romans pour mon Deuze, je suis tombée sur la nouvelle collection des éditions Nathan. Je suis très curieuse de voir le rendu. Etant moi-même dyslexique, je bénie l’invention de le liseuse et des polices spécialisées. (Oui on peut avoir des difficultés et réussir à lire, à dévorer des romans, des bandes dessinées, des mangas… on a juste un regard qui change par rapport aux autres lecteurs)

Le label Dyscool compte pour le moment un catalogue réduit. (Oui soyons honnêtes… deux titres c’est pas large large comme choix). Dont un des titres est un des préférés de mon Moopy: Le buveur d’encre.

Je regrette que peu de choix dans la littérature jeunesse et générale s’offre aux Dys. Mobidys permet de recenser certains titres, si vous en cherchez, le site est clair, concis et facile d’utilisation.

Au programme, des testes avec une mise en page adaptée :

longueur des lignes ; travail sur la police ; place de l’illustration
L’interface avec le livre est ergonomique et intuitive
L’enfant dispose d’aides au déchiffrage : il choisit lui-même l’interlignage et l’interlettrage, la taille de police, la coloration des phonèmes ou des syllabes
Des outils soutiennent la compréhension : dictionnaire contextuel ; lecture audio
L’attention visuelle est renforcée : l’enfant peut régler le contraste, utiliser une fenêtre de lecture ou un marque-ligne.

Si j’osais, je poserai un bémol, pourquoi limiter l’accessibilité des titres Dys au numérique? Le papier aussi pourrait être agréable surtout pour les textes étudiés en classe ou pour discuter avec les copains. Le temps des écrans se limitent d’un côté pour s’accentuer de l’autre avec la lecture, c’est regrettable à mon humble avis. (Et au risque d’être la lourde de service… j’ai le commentaire de l’ophtalmologiste pédiatrique qui me vient en tête pas plus de 30 minutes de tablettes par jour. Un livre papier permettrait d’augmenter le temps de lecture. Je dis ça je dis rien).

Merci le monde de l’éditions de penser aux enfants dyslexiques et dysorthographiques. Merci de leur offrir un monde d’évasion même si il est plus petit que les jeunes sans troubles. Les ouvrages sont adaptés et facilitent le déchiffrage. C’est des petits bijoux à découvrir! Il faut compter dans les 9,99 euros pour un titre. 

☙ Ps: la dyslexie est un handicap non visible, mais c’est un handicap. Il faut apprendre à vivre avec et le regard des autres. ☙

☙ ☙ ☙ ☙

2 thoughts on “☙ Dyscool pour les Dys aux éditions Nathan☙”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *