Le Grimoire d’Elfie- tome 1 : L’ile presque- Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin

Critique BD: Le Grimoire d’Elfie, tome 1, L’ile presque d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin

Elfie et sa soeur Magda vivent chez leur tante Delphine. Devenues orphelines avec la perte tragique de leurs parents, la vie est loin d’être dôles tous les jours sous leur nouveau toit. L’idée de départ me faisait penser à Harry Potter. Les dessins m’attiraient. Ai-je succombé? Clairement oui. C’est un grand oui pour cette BD. Réponse après le résumé.

Synopsis:

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

Mon avis:

Les deux soeurs ont un caractère différent. Chacune a ses atouts et ses défauts. Un jour, Louette, l’ainée de la famille obtient leur garde. Elle est venue chercher ses cadettes en bus librairie. (Là mon cerveau pense encore à Harry avec le Magicobus). Le début d’une folle aventure commence en Bretagne.

Un graphisme coloré, pétillant et acidulé.

J’adore les détails mis dans les graphismes. Modernes, efficaces, colorés, ils sont à la fois doux, tendre, intrigants, merveilleux, kawaii à souhaits. J’ai totalement fondu pour les traits utilisés. C’est juste sublime. J’ai eu l’impression de partir à l’aventure, de voir les paysages de Bretagne s’étendre sous mes yeux.

Les auteurs montrent le bus à l’aide de plans qui plongent au coeur du récit. C’est comme une visite guidée des lieux. Un habitat particulier, original, savoureux, décalé et parfait pour accompagner la découverte des pouvoirs d’Elfie.

Un soupçon de magie avec différentes intrigues.

Elfie est l’héroïne de la BD. Elle séduit par son innocence, ses mots et ses manières. La suivre est un régal. La jeune fille a hérité des pouvoirs de sa mère. Le monde fantastique s’ouvre à elle. Il est omniprésent, très bien travaillé et amené. L’intrigue colle à merveille à la peau de son personnage principal.


En bref, le grimoire d’Elfie est une excellente surprise. Un petit bonbon délicieux du début à la fin s’étale derrière sa couverture somptueuse. Une bande dessinée jeunesse à tomber, portée par des graphismes de toute beauté, pétillants à souhait, elle emporte dans une chouette histoire. J’ai hâte de repartir aux côtés d’Elfie, Magda et Louette pour des prochaines destinations sur un soupçon de magie. C’est un gros coup de coeur.

Ma note:

9+/10

3 raisons de lire le grimoire d’Elfie tome 1:

  • Un soupçon de magie
  • Des illustrations magnifiques
  • Une histoire attachante et intrigante.

Informations:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.