City Spies, tome 1- James Ponti

Critique roman jeunesse: City Spies, tome 1 de James Ponti

L’idée d’une équipe d’espions adolescentes me séduisait. Je suis des histoires à la Mission Impossible. Petite j’ai dévoré tous les club des cinq, l’envie de retrouver ce côté enquêtes me titillait. Alors j’ai craqué sur la sélection Babelio en voyant ce roman de James Ponti. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Si vous avez aimé Cherub, vous allez adorer City Spies !
Cinq jeunes espions venant des cinq coins du monde. Brooklyn, Paris, Sydney, Rio et Kat forment une cellule secrète du MI6.
Dans un manoir perdu en Écosse, ils peaufinent leurs techniques, aussi variées que sophistiquées : piratage, science du comportement, fabrication d’explosifs… Des talents qui leur permettent de s’infiltrer n’importe où, n’importe quand, pour les besoins de leur chef, un homme qu’on appelle « Mère » tant il prend soin de ces ados sans attaches.
« Mère », justement, est sur le qui-vive : le sommet de l’environnement à Paris est sous la menace d’un attentat écoterroriste, et les City Spies sont envoyés sur les lieux afin d’empêcher toute attaque.
Brooklyn, la dernière recrue de « Mére », devra en plus prouver qu’elle a sa place parmi ses brillants camarades, et montrer qu’elle est une hackeuse redoutable dont le monde de l’espionnage ne pourra plus se passer.
Qui a dit que sauver le monde était facile ?

Mon avis:

Oups, cela commence mal, je n’ai aucun souvenir de Cherub… j’ai surtout accroché pour les  5 jeunes (12 à 15 ans) constituant une équipe d’espionnage au profit du MI6. Je partais à la découverte. Et je n’ai pas du tout été déçue. Prem, mon lycéen a adoré le style aussi. Il l’a superbement bien vendu à ses frères et soeurs qui ont foncé le lire.

L’intrigue se veut adapter à un public jeunesse. Le ton pris possède des talents qui feraient pâlir les plus grands. C’est presque déroutant pour un enfant de onze ans risque d’être un peu perdu. Après, tout dépend de son type de lecture, et son niveau. Les détails, les événements, la trame se mêlent dans un ballet passionnant, limite young-adult.

La sauce James Bond croisant Mission Impossible fonctionne à merveilles. Le récit est prenant. L’attention est happée. Les héros sont attachants. C’est presque un film d’espionnage avec de la cybertechnologie qui prend vie au fil des pages.

L’action et le suspense se marient à la perfection. Les espions sont édulcorés, moins sanglants que Bond. Heureusement pour un jeunesse, vous me direz. Tout en conservant ce peps, ce côté intrigue et secrets. Oubliez Scorpions, voyez NCIS, Chapeau Melon et bottes de cuir et j’en passe, (oui j’ai des références de vieux dinosaures). Ce roman va vous donner envie de replonger dans les séries ou films thriller, espionnage et cie…

J’ai adoré le cocktail espion et cybertechnologie. Il est bien mené, sans prendre le lecteur pour une andouille, assez réaliste. Prenant. Presque fascinant. Les héros ont tous leurs qualités et leurs défauts. Peu à peu Brooklyn, Paris, Sydney, Rio et Kat (j’avoue j’ai rigolé en pensant à Casa Del Papel version jeunesse avec les prénoms/surnoms des personnages) gagnent le coeur de ceux qui partent à leur rencontre.

Les bases d’une saga prometteuse se posent. L’auteur réussit avec brio à captiver jusqu’à la dernière page son lectorat. La curiosité est piquée. Que réserve la suite? Des questions restent en suspend. L’esprit veut savoir comment tout se terminera. L’accroche est là et bien là. Je serai au rendez-vous pour le tome 2.

Ma note:

9/10

tous les livres sur Babelio.com

Informations:

  • Texte : James Ponti
  • City Spies
  • Editions Casterman
  • Romans grand format
  • À partir de 11 ans
  • Prix: 15,00 €
  • Thèmes: pirates informatiques, espionnage, thriller, suspense, cybertechnologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.