Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur – Maurice Leblanc

Critique roman: Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur – Maurice Leblanc

Lupin est une de mes madeleines d’enfance. Vous savez ces petits bonheurs que vous avez plaisir à retrouver, il les possède. C’est une personnage que j’avais adoré suivre sous la plume de Maurice Leblanc. A l’occasion de la série inspirée du héros Lupin à l’ombre d’Arsène sur Netflix, j’ai relu Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Arsène Lupin est arrêté : l’aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C’est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d’écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C’est le plus gentleman de tous les filous.

Mon avis:

L’édition Hachette est magnifique. Rien que la fausse couverture en imitation cuire est un délice. Elle plonge dans une autre époque. Le ton est donné. L’aventure est lancée. J’ai rarement vu une aussi belle version du roman de Maurice Leblanc, parfaite, riche et sublime avec des jolis clins d’oeil à la série télévisée avec Omar Sy. Un joli bonbon pour les yeux.

Les mots de l’auteur ont un écrin à la hauteur de leur force. Ne cherchez pas un roman policier, Maurice Leblanc a écrit un recueil de nouvelles. Sorti en 1907, les faux airs de Sherlock Holmes ont souvent mis les deux oeuvres en parallèle. Le style est différent, l’humour, les héros aussi. Les deux ont leurs atouts et leurs défauts.

Lupin est un criminel pas un détective. J’ai toujours été fascinée par cette facette chez lui. Les oeuvres adaptées séries animées ou télévisées ont du jouer sur mon imaginaire. Je n’avais pas vraiment de souvenir des écrits de Leblanc. Le cerveau a tendance à choisir ses accroches. J’ai des brides. J’ai eu des fous rires avec les allusions au célèbre Holmes à travers Herlock Holmes.

Je suis fan des enquêtes et des romans policiers jeunesse en particulier. Je trouve qu’ils ont cette saveur, ce petit truc incroyable sans plonger dans un bain de violence. J’aime le côté énigmes à résoudre, le cheminement. Chez Lupin, son côté Robin des bois me plait. Bref, passons…

Le format nouvelle n’est pas mon préféré. Loin de là. Pourtant, le charme se déploie. La lecture est rapide, captivante, en dents de scie parfois. Toutes les histoires n’ont pas le même rendu attractif. La plume de Leblanc est particulière en plus.

Arsène Lupin est parfait pour partir à la découverte du personnage peu commun. Un voleur pas comme les autres qui devient vite attachant. L’aventure est sympathique. La détente assurée.

En bref, Maurice Leblanc a réussi à donner vie à un bandit plaisant. Au fil des pages, les origines, les bases d’un personnage fascinant se pose. Derrière une couverture sublime se cache un recueil passionnant qui plongera les enfants dès 8 ans dans un univers policier attrayant. Le plaisir de l’enfance, des héros captivants est là. A offrir et à s’offrir. Dans la foulée, vous pouvez regarder Lupin sur Netflix. Laissez vous tenter par un gentleman cambrioleur de légende.  

Ma note:

9/10

Informations:

  • Auteur: Maurice Leblanc
  • Editions Hachette Romans
  • Collection jeunesse
  • Disponible en numérique et en papier
  • Date de parution: 13 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.