Trois de tes secrets- Julie Buxbaum

Critique roman: Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

Trois de tes secrets a un côté énigmatique qui m’attirait. Il cache un petit trésor.

☙Synopsis:☙

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

☙Mon avis:☙

Jessie traverse difficilement les changements opérés ces derniers mois dans sa vie. Tout a basculé le jour où sa mère est morte. Le chemin du deuil la marque. Il se pare d’un voile émouvant dans Trois de tes secrets. La souffrance de l’héroïne est palpable. Le coeur se serre face à sa peine. Sa souffrance se ressent. Elle s’est enfermé dans un carcan. Le nouveau départ offert par son père sera peut-être l’occasion de sortir de sa chrysalide et de sa tristesse infinie. Il n’est pas question d’oublier la mort. Il est simplement question de la dompter, de vivre avec…

Les mots se posent avec émotions. La trame s’avère poignante, attachante, captivante. Le ton est addictif. La manière de poser les événements entraînent dans un dédale sympathique. L’envie d’en savoir plus, l’envie de découvrir ce que réserve la vie à Jess prend aux tripes. Le déménagement n’est qu’un premier pas vers de chemins pleins de surprises.

Personne-en-Particulier, PEP sera le déclencheur. Il sert d’ange gardien à la jeune femme, dans l’ombre. Par le biais d’un mail mystérieux, il la contacte, débute une correspondance étrange. L’air de rien, il lui offre son aide, une porte pour être accepté dans ce nouveau lycée qui est loin d’être une sinécure pour elle. Peu à peu, une confiance s’installe. Peu à peu, les confidences se font.

Jessie est l’un des gros atouts du roman. Du haut de ses seize ans, sa fraîcheur, ses répliques, ses pensées sont comme des petites pépites qui rappellent l’adolescence du lecteur. Elle pourrait être n’importe qui de notre entourage, et même moi, par certains côtés. Elle est désarmante, brillante, drôle, adorable et j’en passe. Sa coeur est brisé. Comment ne le serait-il pas en perdant un parent et en gagnant un autre? La correspondance avec un inconnu lui permet de s’ouvrir, de nouer des relations, de sortir de sa coquille de tristesse. Mot après mot, il se créée un lien entre Jess et P

EP. Un lien invisible, qui passionne, qui retient, qui pousse à vouloir savoir qui est cet étranger qui parle, se confie, remue et soutient l’héroïne. Même si j’ai rapidement deviner son identité, j’ai pris plaisir à voir comment l’auteure levait le voile sur ce personnage. Je n’ai pas du tout été déçue de la tournure du récit. Au contraire…

Car l’autre point fort, c’est PEP. Merveilleux, fantastique, irrésistible PEP. L’ange gardien trouve son compte à travers les échanges avec Jessie. Les deux se complètent. Un écho né de leur communication, il se déploie avec une magie qui rend tout chose. Pour semer le doutes, plusieurs protagonistes viennent se mêler à l’histoire. Le coeur s’emballe. Le coeur vibre. C’est beau, simple et direct.

En bref, Trois de tes secrets narre l’histoire d’une relation qui débute sur un échange virtuel puis s’étend à la réalité. Au fil des chapitres, les héros apprennent à se connaître, à s’apprécier, à s’aimer. Julie Buxbaum profite des mails, des messages pour aborder des sujets touchants. Avec délicatesse, justesse, tendresse et un regard doux, patient, imparfait, l’auteure donne vie à un récit passionnant. Parfois, un petit coup de pouce du destin permet de belles rencontres. Foncez!

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

Coup de coeur

☙Informations:☙

Titre original : Tell me three things (2017)
Auteure: Julie Buxbaum
384 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution: 18 janvier 2018
Prix: 17,90 euros
Disponible en numérique: oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Trois de tes secrets- Julie Buxbaum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *