Le 5 janvier 2011 sortira Somewhere le nouveau Sofia Coppola, après Virgin Suicides, Lost in Translation et Marie Antoinette la réalisatrice nous invite à découvrir les hauteurs de Los Angeles avec le château Marmont et les vampires. A cette occasion, Trois Couleurs sort un hors série entièrement dédiée à la jeune femme. MK2 propose à travers 130 pages une immersion dans l’univers de la fille de Francis Ford Coppola qui a su démontrer son talent à travers ses films.

Trois couleurs est un magasine mensuel présentant la culture avec une grande part accordé au cinéma. Il est possible de se le procurer dans les MK2 ou les Fnac. Après deux hors-séries dédiés à la contre-culture américaine et aux Doors, le troisième affiche une ouverture vers le monde d’une réalisatrice fascinante et primée: Sofia Coppola.

Cette édition collector revient sur la genèse de Somewhere, ses influences, ses résonances avec d’autres artistes, d’autres disciplines. Divisée en plusieurs parties, riches chacune en information, en image et en émotions.

  • Une interview de Sofia Coppola
  • Sofia Coppola vu à travers trois motifs
  • Un portfolio Somewhere commenté par Sofia Coppola et Harris Savides (directeur de la photographie de Somewhere, collaborateur régulier de Gus Van Sant, David Fincher ou James Gray).
  • des dossiers: en passant de l’histoire du Château Marmont l’hôtel mythique où a été tourné Somewhere, ou le panorama des plus grands acteurs et réalisateurs italo-américains (de Capra à Scorsese, d’Al Pacino à Ferrara), un portrait des soeurs Shannon (stars sulfureuses du pole dance, à l’honneur dans Somewhere)
  • Un aperçu du monde de Sofia Coppola

Les articles rédigés par plusieurs rédacteurs abordent des facettes de l’univers de Sofia Coppola, offrent une immersion en tentant de rendre accessible la vision de Sofia sur les autres mais pas seulement. Il est intéressant de découvrir que le jeune bébé « fille de » a su devenir une femme remarquable en passant de son rôle d’actrice dans le Parrain à réalisatrice de Somewhere.

Des illustrations notamment de la jeune dessinatrice Nine Antico, auteur de la BD Coney Island Baby (L’Association), grande fan de Sofia Coppola agrémentent les dossiers. De nombreuses photos accentuent les mots des auteurs, des pairs de la réalisatrice. Le mélange d’inspiration détonne lire des références vampiriques comme Twilight, les films de Gus Van Sant, Daft Punk, le Dracula paternel.

Le hors-série traite d’une manière passionnante de Sofia Coppola à travers une multitude des sujets. Le patchwork des références artistiques de Sofia Coppola, sa fimographie passant de Outsiders où la jeune Sofia débute sous le pseudo de Domino, Frankenweenie, le Parrain 3 partie, la menace fantôme, CQ, Virgin suicides, Lost in Translation à Somewhere.

En lisant, les pages, une belle découverte se dévoile au fil des lignes. Les modèles récurrents des héroïnes principales de Sofia Coppola et ses obsessions. Des blondes en grande partie, des femmes prisonnières d’une cage dorée. Une thématique revient les miroirs, les jeunes filles perdues, l’enfermement du personnage, l’emploi très personnelle de la musique de Air à Phoenix qui ne laisse pas insensible. Le rapport de Sofia Coppola à la mode. La place pas évidente au sein du clan Coppola, un arbre généalogique permet de situer tous les mebres de la famille Coppola. Ainsi le lecteur découvre ou revoit Nicolas Cage en cousin, constate que les acteurs de la famille possèdent souvent un métier touchant au cinéma de près ou de loin. . Le choix d’accompagner les mots de photos extraites de chacun des films de la réalisatrice permet de totalement se rendre compte des liens entre chacune de ses oeuvres.

Le hors-série #3 spécial Sofia Coppola est disponible depuis le 15 décembre 2010 au prix de 6.90euros en kiosque ou sur le net chez Colette sur Amazon. 130 pages de pur plaisir cinématographique. Bravo à toute l’équipe rédactionnelle de Trois Couleurs pour le travail effectué et le rendu, un collector plus qu’agréable à lire, une merveille pour les sens qui donne encore plus envie de découvrir Somewhere. Je suis curieuse de voir un film qui a réussi à coller du Twilight et des films plus sérieux de vampires dans ses inspirations sans compter Stephen Dorff en héros.

Copyright Photo couverture : Philippe Quaisse

Be Sociable, Share!

2 Responses so far.

  1. Trois_Couleurs dit :

    @3Moopydelfy merci pour la revue de presse !

  2. CineStarsNews dit :

    RT @3Moopydelfy: Sofia Coppola s’affiche dans le hors-série Trois couleurs http://www.newkidsonthegeek.com/sofia-co… cc @Trois_couleurs

Leave a Reply