[Série] Il y a 15 ans, FRIENDS arrivait à la télévision avec 6 amis peu ordinaires

15 ans en arrière j’avais 17ans. Je vous entend d’ici, oui oui j’ai eu moins de trente ans un jour. Je me souviens encore de la chaîne qui m’a offert mon premier épisode de Friends: Jimmy. 1994, la série de Kevin Bright, Marta Kauffman et David Crane,venait au monde. De beaux fous rires et dix saisons plus tard, la révérence était tirée en 2004.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir six amis comme Jennifer Aniston(Rachel), Courteney Cox-Arquette (Monica), Lisa Kudrow (Phoebe), Matt LeBlanc (Joey), Matthew Perry (Chandler) et David Schwimmer (Ross)?

Dix ans  pendant lesquels j’ai vibré aux aventures des six amis new-yorkais, entre histoires d’amour et coups de gueule. 10 ans pendant lesquels je me suis régalée des blagues, des déboires et autres bouleversements mis en scène. Certains lieux sont devenus cultes comme l’appartement de Monica ou le Central Perk café. Chaque épisode voyait les six compares affrontaient les coups du destin, bons ou malheureux. Toujours soudés, toujours drôle et incroyablement irrésistible. Tous les thèmes de la vie de tous les jours étaient abordés: carrière, relations de couple, enfants. Six personnes qui se soutenaient mutuellement, tel une famille. Ils se sont choisis et ont toujours gardé foi en chacun. Le ton de l’humour accompagne chacun des instants. Il ponctue le parcours de chacun des héros: Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler ou encore Ross. A tour de rôle, je me suis prise d’affection pour tous.

J’adore toujours autant les personnages des six larons. Une petite présentation pour le plair:

Jennifer Aniston / Rachel Green : Enfant gâtée et chérie de ses parents, elle débarque à Manhattan après s’être enfuie de son propre mariage et parvient à se prendre en main et à devenir indépendante grâce à l’aide de sa meilleure amie Monica. D’abord serveuse au Central Perk, puis responsable des achats chez Bloomingdale’s et enfin recrutée chez Ralph Lauren, Rachel s’émancipe. Au long des saisons, on suit son histoire avec Ross, dont elle aura même un enfant.

Courteney Cox-Arquette/ Monica Geller : Chef-cuisiner à succès, maniaque de la propreté, elle soude le groupe grâce à son instinct maternel. Elle entretient une longue relation avec Richard (Tom Selleck), personnage annexe, avant de se marier avec Chandler.

Lisa Kudrow/ Phoebe Buffay : Personnage excentrique, Phoebe découvre une vie de famille au travers de ses amis pour la première fois. Effectivement, entre sa mère adoptive suicidée, sa jumelle qui la déteste, son premier mari homosexuel, son demi-frère dont elle ignore l’existence au début de la série, Phoebe a un parcours original qui la rend attachante. Masseuse et chanteuse, bien que ses chansons soient particulières, Phoebe finit par trouver de la stabilité au travers de Mike, avec qui elle se mariera.

Matt LeBlanc / Joey Tribbiani : Dragueur et grand enfant de la bande, Joey est un acteur un peu raté, malgré son rôle dans Les Jours de Notre Vie. Meilleur ami de Chandler, il semble enchainer les relations d’une nuit, malgré ses sentiments pour Rachel, avec qui il aura une brève histoire dans la dernière saison.

Matthew Perry/ Chandler Bing : Ami de Ross et Monica depuis la fac, Chandler a une arme redoutable : l’humour. Sa carrière est un peu floue, d’abord approximativement comptable, métier dont il démissionne après avoir été relocalisé a Tulsa, il devient publiciste. Coté cœur, il semble avoir du mal à s’engager et finit par se marier avec Monica.

David Schwimmer/ Ross Geller : Intellectuel du groupe, Ross est un paléontologiste de renom. Bien qu’il recherche la stabilité, son parcours n’en est pas moins chaotique : trois mariages, deux enfants de femmes différentes. Son histoire avec Rachel, dont il est amoureux depuis le lycée, rythme les dix saisons.

Je vous écrirais d’autres billets sur cette série qui est THE série de mon coeur. Friends remporte la palme pour me remonter le moral, me pousser à me relever, à rebondir et à rigoler. J’ai mes préférences. Mes moments, mes amis coup de coeur. Sous des airs si ordinaires, la série a réussi à infiltrer mon petit univers. J’ai grandi avec les sujets traités. J’aime la façon d’aborder: l’homosexulaité, le travail, les parents, les relations… C’est étrange comment parfois je me retrouve dans une situation énoncée ou un des personnages. Vous avez une série qui vous fait cet effet?

Je vous laisse sur une des citations que j’ai le plus adoré: Welcome to the real world ! It sucks. You’re gonna love it !

Qui l’a prononcé et dans quelle saison?

8 commentaires sur “[Série] Il y a 15 ans, FRIENDS arrivait à la télévision avec 6 amis peu ordinaires

  1. Cette série est ma série culte de chez culte. auncune ne lui arrive à la cheville ! :XO:

    La citation vient du premier épisode (le pilote), c’est Monica qui la dit à Rachel pour lui faire comprendre que sa vie de petite fille gâtée est loin de la réalité…

    Sinon comme je le disais ailleurs il y a quelques semaines, la série n’a pas 15 ans, elle a débuté aux US le 22 septembre 1994 et n’est apparue en France qu’à partir du 16 avril 1996…

  2. Friends ! La série dont je ne me lasserai jamais ! Je peux regarder toutes les rediffs, me refaire les saisons, regarder le même épisode à deux jours d’intervalle, je me marrerai toujours autant !
    Impossible de choisir un personnage préféré, je me suis attaché à tous à un moment ou à un autre pendant ces dix !

    Ils me manquent les friends ! ;)

    Pour la citation, c’est Monica qui le dit à Rachel quand elle débarque en ville dans le pilote.

    1. @Coma, je suis comme toi. :) J’adore.
      si un jour *rêve* un film voyait le jour, il est hors de question que je le râte.

      Et bravo pour la citations :wink:

      @Ginie, oui c’est vrai 1996 pour le 1er épisode sur Jimmy. Après sur France 2 bien des années après.

  3. Les dates que je cite ne sont pas difficiles à trouver… par ailleurs tu dis toi même : « De beaux fous rires et dix saisons plus tard, la révérence était tirée en 2004 ». ça fait bien 1994 :wink:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *