Preview de Prometheus en présence de Ridley Scott, Charlize Theron, Noomi Rapace et Michael Fassbender.

Point de preview de Promotheus pour moi, je laisse Rémy vous en parler.

NB : Ce compte rendu ne contient aucun spoiler sur le film Prometheus.

 

Nous sommes le mercredi 11 avril 2012. Malgré un ciel menaçant, le soleil se fraye un chemin parmi les nuages,  comme pour annoncer la beauté d’un événement imminent. Ce dit événement, c’est la présentation exclusive de Prometheus à la presse française, soit le retour tant attendu de Sir Ridley Scott à la science-fiction.

Le rendez-vous a lieu au Gaumont Marignan des Champs-Élysées en présence du réalisateur britannique Ridley Scott (of course) et des trois principaux acteurs du film : Charlize Theron, Noomi Rapace et Michael Fassbender. Est-ce utile de vous dire que l’excitation fut palpable avant même l’ouverture des portes ? Non, pas vraiment. Vous vous en doutez.

Une fois passer le contrôle des vigiles, très strictes en ce qui concerne tout appareil vidéo enregistreur – même les smartphones étaient prohibés, c’est pour dire -, direction la fameuse salle incurvée du Marignan. Une rapide présentation de ce qui nous attend et nous voilà fin prêt, lunettes 3D sur le nez, pour découvrir 15 minutes exclusives de Prometheus.

Je m’empresse de vous le dire mais j’ai besoin que ça sorte : quelle claque ! À peine les premiers plans lancés que la 3D s’impose comme l’une des meilleures, si ce n’est LA meilleure, qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent. La profondeur de champ est telle qu’enfin, oui enfin, certains éléments s’octroient une petite percée hors de l’écran. Entre les montagnes écossaises, le cosmos et l’intérieur du Prometheus, chaque plan est une bouffée d’immersion.

Michael Fassbender classe

L’histoire débute par une découverte capitale qui pourrait permettre de répondre à la question la plus existentielle de toutes : les origines de l’humanité. Les extraits sélectionnés par Ridley Scott nous permettent de faire connaissance avec l’équipage du vaisseau et d’apprécier, à sa juste valeur, le retour d’un maitre de la science-fiction trente ans après son désormais classique Blade Runner.

Mais la question qui taraude l’esprit des spectateurs, c’est le lien éventuel entre Prometheus et la franchise Alien. Ce lien existe-t-il ? Oui, selon les dires de Ridley Scott qui, après un montage efficace attisant davantage notre impatience, est venu répondre à une dizaine de questions aux côtés de la magnifique Charlize Theron (vêtue d’une robe bleue moulante des plus envoutantes, n’est-ce pas messieurs ?), du non moins classieux Michael Fassbender, et de la ravissante Noomi Rapacesous ses faux airs de princesse Leia.

Charlize Theron au sourire ravageur

Le retour de Ridley Scott à la science-fiction, le choix des acteurs, le rôle des femmes fortes, la préparation des acteurs, etc… autant de questions auxquelles ont répondu nos quatre protagonistes d’un matin. Et, bien entendu, ce fameux lien avec Alien que Ridley Scott s’est empressé de confirmer en précisant le comment du pourquoi. Il y avait, je trouve, un zeste de spoilers dans ses propos. Rassurez-vous, je ne dirais rien par le biais de ces quelques lignes. Gardons le maximum de surprise pour le 30 mai prochain, date à laquelle sortira Prometheus sur nos écrans. D’ici là, prenez votre mal en patience. Soyez sûr que celle-ci sera amplement récompensée. Du moins visuellement. Car pour le reste, difficile de se faire une idée précise avec seulement 15 minutes de preview. Promotheus vend du rêve à outrance. Reste à savoir si ce rêve sera fumeux ou non. Je n’ose croire le contraire.

PS : Un grand merci à New Kids on the Geek de m’avoir permis d’assister à cet événement ainsi qu’à la FOX pour leur générosité.

Voir plus de photos

1 commentaire sur “Preview de Prometheus en présence de Ridley Scott, Charlize Theron, Noomi Rapace et Michael Fassbender.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *