Mon frère est un super-héros- David Solomons

Critique roman: Mon frère est un super-héros- David Solomons

Un mélange fiction/réalité original sous fond de super-héros. Et si votre frère gagnait des super-pouvoirs?

☙Synopsis:☙

Je ne le crois pas ! Mon frère, Zack, le bosseur, le dingue de devoirs de maths, celui qui n’a jamais lu une BD de sa vie, est devenu un super-héros. Pendant qu’il s’amusait à faire des équations dans notre cabane, Zorbon le Décideur a surgi de son vaisseau spatial transdimensionnel : il lui a conféré des pouvoirs géniaux et une mission vitale pour l’humanité. Mon frère a été choisipour vivre mon rêve !

☙Mon avis:☙
Dès les premières lignes, le ton est donné, l’humour teintera le roman tout le long. Si vous cherchez une histoire décalée, originale, drôle à souhait, vous avez tiré sur la bonne pioche.

Imaginez deux frères, Luke et Zake dans la banlieue de Londres. Pendant que l’un file aux toilettes, l’autre se voit transformer en un super-héros. Le plus petit jalouse rapidement les folles aventures de son aîné. Le voilà parti combattre Zorbon le Décideur, un extra-terrestre énigmatique. Si vous êtes accro aux comics, le style de David Solomons vous ravira. L’amour des super pouvoirs se ressent derrière ses mots. A la fois loufoque, passionné, rempli d’humour, le récit se pare d’un écrin assez sympathique.

Le divertissement est bien au rendez-vous. Malgré des petites imperfections, le charme agit. Le côté léger, décalé offre une belle approche pour les plus jeunes à l’univers des super-héros. La dualité des deux protagonistes principaux Luke et Zack s’avère un vrai petit bonheur à suivre. La naïveté, le côté innocent, rêveur, curieux de Luke est fascinant, attachant. Je regrette que Zack ne soit mis qu’au second plan, peu bavard, il semble faire un clin d’oeil géant à Spiderman ou Batman.

Mon frère est un super-héros permet d’aborder avec une pointe rigolote, des jolis thèmes comme l’entraide, l’amour fraternel, le courage, la loyauté, le tout sur un cocktail mêlant d’une manière simple, addictive fiction et réalité. Une lecture mignonne, toute fraîche, sans grandes complications pour un lectorat dès 9 ans.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

Auteur: David Solomons
Traduction: Karine Chaunac
352 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Folio Junior (31 août 2017)
Collection : Folio Junior
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *