Max & Alex, tome 1 : Vingt mille aventures sous les mers- Peter Lerangis

Critique roman: Max & Alex, tome 1 : Vingt mille aventures sous les mers

Max et Alex séduiront les amateurs de Jules Verne. Ils laissent entrevoir une nouvelle version de vingt mille lieux sous les mers. Ils emportent dans une aventure fantastique. L’idée me séduisait. Vraiment beaucoup. Ai-je été déçue? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Une palpitante odysée fantastique à la (re)découverte de l’oeuvre de Jules Verne !

La série :
Les aventures de Max, 13 ans, et sa cousine Alex, 17 ans, à travers les histoires – bien plus réelles qu’ils ne l’auraient cru – d’un des plus célèbres écrivain français : Jules Verne ! 
Le tome 1 :
Alors qu’Alex et son cousin Max découvrent un manuscrit inédit de leur aïeul Jules Verne, tous deux se retrouvent soudainement entraînés, à bord d’un sous-marin, dans une aventure qui suit étonnamment l’intrigue de Vingt mille lieues sous les mers. Et si les récits de Jules Verne dépassaient la simple fiction ? 



☙Mon avis:☙

Max et Alex est un duo qui sort de l’ordinaire. Il est composé de deux cousins hauts en couleur. Les deux personnalités se complètent à merveilles. Elles entraînent dans une aventure délicieuse et hors du commun. Les mots de Peter Lerangis donnent vie à un récit passionnant, rythmé, très agréable à suivre.

D’un côté, nous avons Alex Verne, dix-sept ans qui arrive dans l’univers de Max pour s’en occuper. Max a treize ans, sa mère est très malade. Elle doit être hospitalisée et pour ne pas laisser seul son fils, elle fait appel à sa nièce. Max est différent. Il possède une intelligence hors norme, avec une tendance associal. Plus sensible que la moyenne, il apprécie son monde tranquille. Les sentiments pour lui ont chacun une odeur propre. Ils les associent pour évoluer en société. Jusqu’au jour où le tourbillon d’émotions représenté par Alex change toute la donne de son quotidien. Le zébulon modifie son existence. Elle le chamboule.

Alex est une tornade. Une lumineuse et monstrueuse tornade. Elle part à la rencontre des origines Verne dans un dédale de découvertes extra ordinaires. Le duo improbable formé avec son cousin est un petit délice à suivre. Le coeur palpite. Le coeur sourit. La chasse aux trésors s’installe avec des indices prenants, captivants. Vingt mille lieues sous les mers est revisité d’une manière charmante, étonnante, détonnante et surprenante. La magie agit. La lecture est fluide. Les phrases touchent et marquent par leur simplicité mêlée à une complexité très bien conçue pour son public jeunesse. Mais pas seulement. Les pas tracent un chemin drôle, instructif, divertissant et magnifique.

Petits et grands suivent la piste teintée de rêve, d’utopie, d’une bonne dose d’amour, d’amitiés, d’aventures et de péripéties. Le voyage se dessine majestueux. Le caractère loufoque, un peu déjanté d’Alex offre à Max une jolie évasion. Les idées semées s’avèrent farfelues, séduisantes et font tomber le lecteur dans les filets tendus par Peter Lerangis. Au fil des chapitres, une route digne de son ancêtre Jules Verne est construite. Riche. Complexe. Elle permet une aventure pleine d’humour, de sujets variés, de jolies pistes. Foncez aux côtés de Max et Alex. Vivement la suite des aventures des deux cousins. 

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟

Lecture réalisée via Babelio

☙Informations:☙

Auteur: Peter Lerangis
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editions Slalom
368 pages | Sortie : 16 Mai 2018
Prix: 14,90 euros
Disponible en numérique: oui
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *