Mais où est donc Ornicar ? : + de 100 moyens mnémotechniques de Elisabeth Marrou

Marre de te demander si l’Antarctique, c’est en haut ou en bas sur la carte ? Si l’araignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d’une heure ? Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t’apprendra une multitude d’astuces pour retenir tout ce qu’on a tendance à oublier. Et il te donnera aussi des moyens mnémotechniques pour retenir la table de 9, pour savoir si la Lune croît ou décroît, ou pour retenir le numéro à composer en cas d’urgence… Prêt à découvrir toutes ces astuces et épater tes amis ? Puis amuse-toi à créer tes propres moyens mnémotechniques !

Mon avis:
Petit livre et gros coup de coeur. Lecture pour petits et grands à garder sous la main pour son ton simple, concret et très bien écrit. A glisser à la porter de vous 7 ans et plus, si ils ont des doutes sur des notions d’Histoire, de Géographie. Sans parler des erreurs de grammaire, de conjugaison ou d’orthographes. Le livre contient plus de 100 moyens mnémotechniques pour jouer avec les mots. Des astuces pour retenir des informations sans s’en rendre compte.

mais-ou-est-donc-ornicar-elisabeth marrouSous ses airs de ne pas en jeter, Mais où est donc Ornicar ? cache sous sa couverture cartonnée et épaisse une mine de petites phrases clés pour aider à mémoriser des dates, des écritures… Le côté papier un peu vieux, granuleuse offre une texture originale à feuilleter. Chaque thème a une couleur pour attirer le regard. Les illustrations, dessins, croquis sont teintés d’humour. Vous aurez de quoi faire sourire vos collègues ou vos enfants. Les grumeaux pourront briller par leur savoir. A vous la distinction en sachant si l’araignée est un insecte ou non. Si l’Antarctique se situe en haut ou en bas du globe.

J’ai succombé aux notes, aux remarques, aux clins d’oeil, aux thèmes abordés. Le texte s’accompagne de délicieuses illustrations réalisées par Ben Bouchet. Les deux s’associent pour approfondir les idées ou pour soutenir ceux qui auront plus de difficultés à comprendre le sujet.

A noter dans vos achats, pour les autres ou pour vous, je vous le recommande chaudement. Une petite mine drôle, mignonne et intéressante. Un livre pépite qui allie un aspect ludique et éducatif.

Exemples:
Enveloppe ne prend qu’un l car on ne peut mettre qu’une lettre par enveloppe.

l’hirondelle a besoin de deux ailes pour voler. Ecris son nom avec deux l.

Je mange des fé-cu-lents
Fé pour fémur, cu pour cuisse et lent pour retenir long!
Tu retiens le fémur est un ost long situé dans la cuisse.

Pour les matheux, il y a une excellente méthode pour apprendre la table de 9 avec les mains ou un ascenseur. Tip top!

Je remercie les éditions Les deux coqs d’or pour leur envoi.

Ma note:
9/10
Coup de coeur

Informations:
Auteure: Elisabeth Marrou
Illustrateur: Benjamin Bouchet
110 pages
Editeur : Editions Deux Coqs d’or
Date de parution: 7 octobre 2015
Prix: 11,95 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *