[Livres] 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Un des salons que j’adore.
Petit certains tombent dans la potion magique, n’est-ce-pas mon cher Obélix? Moi, je suis tombée dans les livres. Petite, je me perdais dans les dédales d’une des plus belles bibliothèques du monde. Si si, l’une des plus belles, la Bourse. Depuis, l’amour des livres ne m’a pas quittée. J’ai pu assister à la conférence de presse du 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Je vous raconte pas mon petit coeur en joie.

A noter dans vos tablettes, vos agendas, vos cahiers, plusieurs informations:

Les dates:
Le Salon se déroule du 02 au 07 décembre 2015.

slj2015header

Le thème:

Vous aimez le lapin d’Alice au Pays des Merveilles? Vous allez êtes ravis, cette année, le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse se penche sur le « Pour de vrai, pour de faux : réel et fiction dans la littérature de jeunesse ».

Plusieurs activités autour de ce thème se dérouleront pendant toute la durée du salon. Dont certains lèveront le voile sur l’imaginaire et le réel. Les enfants et les adolescents devraient apprécier cette édition. Mais pas que… Petit plaisir pour ma part cette notion de barrière entre le fiction et le réel. J’ai hâte de découvrir l’ensemble des festivités.

Une grande exposition :

Wonderland, la logique du rêve.

Alice souffle ses bougies. 150 ans la jeune demoiselle née sous la plume de Lewis Carroll. Pour marquer l’anniversaire, de nombreuses nouvelles éditions sont prévues. Cinq illustrateurs, contemporains partageront leur vision d’Alice au Pays des Merveilles: Rebecca Dautremer, Chiara Carrer, Antony Browne, Benjamin Lacombe et Gilles Bachelet. Une des pépites que je vous conseille pour l’avoir écoutée: la partie avec les extraits lus par l’éditrice et romancière Véronique Ovaldé.

Un programme artistique multiple.

La littérature jeunesse a plusieurs facettes:  cinéma d’animation, les récits transmédia, le théâtre… Pour le démontrer, 4 nouvelles grandes scènes verront le jour : littéraire, graphique, numérique et vocale, en simultanée et en continu, une manière d’aborder autrement le thème.

Attention, roulement de tambours, des invités prestigieux: Dates à confirmer.

Mon amour pour Pocket Jeunesse​ a grimpé d’un cran avec l’annonce de la venue officielle de Rebecca Donovan, l’auteur de Ma raison de vivre et Ma raison d’espérer.

 

Lumen Editions a annoncé que Shannon Messenger auteure des Gardiens de Cités Perdues, Let the Sky Fall et Amy Engel The Book of Ivy seront présentes pour des dédicaces. 

La Collection R annonce Carina Rozenfeld, C.J Daugherty et Victor Dixen.

Du côté des éditions Nathan: Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Yves Grevet, Véronica Roth, Cathy Cassidy et Françoise Bouchez.

Rageot annonce Manon Fargetton et Samantha Bailly.

Actes Sud: Antoine Dole.

Bayard: Joseph Delaney et Evelyne Brisou-Pellen.

Sarbacane: Marion Brunet et Axel Cendres.

Gallimard Jeunesse: Anne-Laure Bondoux et Timothée de Fombelle.

Albin Michel: Audren (Wild girl, Albin Michel) et

mon coup de coeur chez Hachette : BF Parry la saga Oniria.

Oniria- Tome 1 - Le Royaume des rêves,

Plus d’informations:

Site officiel : www.salon-livre-presse-jeunesse.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *