[Livre/Film] Strictly Criminal (Black Mass) de Dick Lehr et Gerard O’Neill adapté au cinéma par Mallouk et Jez Butterworth

Le scénario de Strictly Criminal de Mark Mallouk et Jez Butterworth s’inspire du livre Black Mass écrit par Dick Lehr et Gerard O’Neill. Ce roman décrit une amitié peu ordinaire entre deux gamins de quartiers défavorisés. L’un sera du bon côté de la loi l’autre du mauvais. J’avoue que j’aime les récits de Mafia, de gangsters. Je suis fan des Infiltrés, du Parrain, des Affranchis. L’idée d’une histoire vraie adaptée à l’écran me séduit. L’ascension de Whitey Bulger et sa collaboration avec le FBI notamment via son lien avec John Connolly attire l’attention. Un pacte avec le diable se met en place.

Blackmass- livre- Hugo Doc

Strictly criminal écrit par Gerard O’neill et Dick Lehr est sorti aux Editions Hugo Doc dans la collection : Essais / Témoignages / Enquêtes le 15 octobre 2015.


Présentation de l’éditeur:
La véritable histoire de Whitey Bulger, le criminel le plus violent de l’histoire de Boston, qui est devenu un informateur du FBI pour détruire une famille Mafia qui menaçait son territoire. Whitey Bulger, le chef du gangs Winter Hill, auteur de 19 meurtres a été arrêté le 22 Juin 2011, après une chasse à l’homme de 16 ans, il avait 81 ans. Mais Black Mass, c’est l’histoire d’une amitié entre deux gosses perdus des quartiers défavorisés de Boston, John Connoly et James  » Whitey  » Bulger, tous deux d’origine irlandaise. Connoly est devenu flic, Bulger voyou. Après une peine purgée à Alcatraz pour vol de 1956 à 1959, Whitey Bulger va mettre Boston à sa botte en exécutant tous ceux qui se dressent sur son passage et devenir le parrain incontesté de Boston. Bulger va alors passer un pacte avec son copain Connoly, il donne des infos au FBI sur gangs rivaux en échange de sa tranquillité. Mais avec le temps, la ligne de partage entre le bien et le mal va devenir floue et la criminalité ne cessera d’augmenter à Boston ville du trafic de drogue, du racket et du meurtre. La ville est devenue un lieu où les bons étaient méchants et les méchants étaient des cauchemars. Prévenu par Conoly que les Fédéraux vont l’arrêter, Whitey Bulger entame une cavale avec sa compagne qui va durer 16 ans. En novembre 2013, il est condamné à la prison à vie. C’est lui qui a inspiré le personnage incarné par Jack Nicholson dans le film Les Infiltrés de Martin Scorsese.

Informations livre:
Traducteurs : Chistian Seruzier
Date de publication: 15 octobre 2015
Prix : 19,50 €.

Affiche Strictly Criminal Johhny Depp

Synopsis:
Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Informations film:
Date de sortie: 25 novembre 2015
Durée: 2h3min
Réalisateur: Scott Cooper
Avec: Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch
Genre Policier , Thriller
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *