Les yeux de Sophie- Jojo MOYES- Avis+

Critique roman: Les yeux de Sophie- Jojo MOYES

Une nouvelle madeleine signée Jojo Moyes, un voyage entre deux rives, émouvant, percutant, doux comme un plume et intense comme la foudre.

☙Synopsis:☙

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

☙Mon avis:☙

Jojo Moyes est pour moi un auteur chouchou, un de ceux qui parvient à chaque roman à faire naître une colonie d’émotions. Ses mots mêlent habillement rires et larmes. Les yeux de Sophie ne déroge pas à cette impression. J’ai aimé le cocktail passé et présent. Les arc-en-ciels de nuances sombres, profondes, lumineuses qui se dessinent au gré des chapitres m’ont bouleversés.

Le regard sur Sophie entraîne dans une rencontre étonnante de deux destinées. Sophie et Liv se croisent, se mêlent, se lient par delà les années. Le fil rouge se prête avec une maîtrise bluffante des événements à un ballet captivant. Un tableau sert de pont entre les deux époques. Les deux femmes se côtoient dans un sens étonnant. Un tableau hérité ou volé?

Au fil des pages, au fil des découvertes, la trame se pare de moments magiques, intenses, mettant le doigt sur des faits de guerre, sur des sentiments, sur des choix qui aboutissent à un chemin combattif. Olivia n’abandonne son oeuvre, ce tableau peint dont un héritier réclame son dû. L’Histoire se décline sous des jours noirs, sous des facettes passionnantes. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Les palettes de couleur se déclinent avec autant d’émotions à la clé. Les deux parties ont leur raison pour désirer le portrait. Petit à petit, le voile se lève sur Sophie. Petit à petit, le coeur se trace un quotidien, une voie du pourquoi du comment le dessin peint par son mari est arrivée aux mains de Liv.

Pas à pas, l’intrigue se pose. Pas à pas, les deux héroïnes se confient, s’attachent à des morceaux de leurs vies. La curiosité tenaille jusqu’au bout pour savoir où tout ce récit nous mènera. Le souvenir de son défunt époux retient Liv d’une manière qui l’a poussé à dresser des barrières pour se créer d’autres relations. Les rencontres liées à son obstination de conserver son bien lui apportent une nouvelle étincelle. Le coeur est malmené. Il souffre. Il pleurt. Il sourit. Il rebondit sur les aléas de l’existence, les bons et les mauvais. Les deux femmes ont connu un amour immense pour leur mari. Chacune laisse un aperçu de ce lien brisé avec force et addictivité. Les ficelles sont très bien construites, amenées avec brio. Malgré les longueurs, malgré les bémols, le charme agit. L’envie de savoir la fin de cette aventure improbable, mais réaliste vu les pans de l’Histoire des hommes, prend aux tripes.

Au final, un récit captivant jouant avec talent sur deux époques s’offre aux yeux du lecteur. Sophie et Olivia emportent dans un tableau tout en nuance. Le jeu entre le passé et le présent s’installe d’une façon percutante, envoûtante et prenante jusqu’à la dernière note. Peu importe les cailloux sur la route, l’amour, l’amitié, la rebellion, l’espoir sont tapis dans l’ombre. Ils attendent leur heure pour s’exprimer pleinement. Deux destins croisés à la quasi perfection se dévoilent pour le plus grand bonheur des fans de Jojo Moyes.

☙Ma note:☙

🌟8+/10🌟
Coup de coeur

☙Informations:☙

titre vo: The girl you left behind
Auteur: Jojo Moyes
Photo : © Shutterstock
Traducteur : Odile CARTON
Editions Milady
Date de parution : 20/10/2017
ISBN : 9782811239923
Prix : 18.20 €
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *