[ITW] Antoine Bigorneau du blog Absolute Zone au micro

Il y a des bloggeurs que j’apprécie aussi bien sur leur terrain de jeu que sur twitter. J’avais envie de les mettre à l’honneur et de vous les présenter. Antoine Bigor en fait partie, je lui laisse la place pour se présenter: lui, son blog: Absolute Zone , son délire et ses passions. Il me fait l’honneur de se prêter au jeu, j’en suis ravie.
Alors installons nous tranquillement et discutons sans fioritures ni rond de jambonneau juste en tout sympathie.

Je lui laisse la parole pour une petite présentation, ensuite vous aurez ses réponses à mes questions.

Alors, je m’appelle Antoine Bigorneau. J’ai 16 ans, et depuis tout petit je suis bercé par les super-héros, surtout à cause des séries animées de Bruce Timm comme Batman, Superman ou JL. Mais c’est seulement depuis 2/3ans que je mange des comics matin, midi et soir.

Moopy: Ohhh mais tu es un tout petit bigorneau, un être en devenir.

Le pourquoi du comment de ton blog?

AB: Alors, ce qu’il faut savoir c’est que « mon » blog n’est pas réellement le miens. Il y a un petit moment, quand j’ai débarqué sur la toile, j’ai découvert le blog de plusieurs potes Rouenais qui s’appelait Absolute Zone. Et j’aimais beaucoup. Et un jour, il on posté une annonce sur leur page facebook pour recruter des rédacteurs. Et je me suis donc proposé. Et c’est comme ça que ça a commencé. Et ça fait un an que ça dure.
Seulement, avec le temps, les rédacteurs n’avaient plus trop de temps, donc on m’a proposé de « reprendre » le blog, et d’y parler plus librement. C’est par conséquent devenu « mon » blog. Mais les anciens rédacteurs reviendront faire un tour de temps en temps et il y aura peut-être des nouveaux… !

J’avais compris que tu reprenais Absolut Zone. Je suis ravie d’apprendre que le blog ne tombe pas dans les oubliettes. Et vivement les nouveautés, si je comprends bien il faut rester à l’affut des prochains sujets.

AB: Oui, il faut rester fidèle aux blogs, ça va bouger. Ça s’est fait un peu vite ce changement, mais on prendra un bon rythme au bout de quelques temps (pas trop, vous inquiétez pas)

D’où vient ton pseudo?

AB: Bah en fait, on me la donné. Au début, mon pseudo, c’était Nextwave (en référence au comic-book). Et en fait, sur les forums où j’allais, j’étais toujours le plus jeune. Et c’est sur le forum cloneweb qu’on a commencé à me surnommé Bigorneau donc je l’ai gardé.

J’aurai cru à une référence à la Famille Pirate. Comme quoi. Nextwave, je ne l’ai pas lu. Oui, je sais je rate un Warren Ellis en forme. Tu peux dire un peu plus dessus?

AB: Oh, s’en est une. Justement, ils m’ont surnommé comme ça, parce que j’étais le plus jeune, et donc la comparaison avec Bigorneau Mc Bernick de La Famille Pirate était facile. Et puis bon, c’est un dessin animé que j’aime bien donc je prends pas mal ce surnom.
Ah ça, oui, tu rate du grand Ellis. En fait, il voulait faire un truc complètement décalé avec des personnages Marvel assez connu (dont Nick Fury). Sauf que quand Marvel a lu le scénar’, ils l’ont stoppé net en lui disant que c’était beaucoup trop décalé pour utiliser des personnages connus et d’utiliser des personnages de 10ème zone et même d’inventer ses propres personnages.
Bon, le pitch de la série c’est une super équipe qui se rend compte que l’organisation pour laquelle ils travaillent (ici, la H.A.I.N.E., car ils ne pouvaient pas utiliser le S.H.I.E.L.D) est corrompu et bosse pour les méchants. C’est bourré d’humour, complètement barré, sublime grâce au travail de Stuart Immonen. Vraiment une des meilleurs œuvres (ou en tout cas celle qui m’a le plus touché puisque c’est un des premiers comics que j’ai lu) que j’ai pu lire jusqu’ici.

En parlant comics, si tu devais réaliser un top 5 il comporterait quel titre?

AB: Oulah, exercice difficile également. En fait, les tops, c’est assez batard (excusez moi l’expression) et frustrant parce que faut classer certaines oeuvres assez incomparables mais tout aussi incroyable sur plusieurs niveaux. Mais je vais mettre 5 oeuvres pele mele sans faire de classement ou quoi que ce soit.
Bon, déjà, comment ne pas citer Watchmen. J’ai découvert cette oeuvre pas longtemps après m’avoir mis corps et ame dans les comics. Et j’ai eu la chance de tomber sur la rare édition de Delcourt, avec une traduction excellente. Effectivement, c’est du grand art, une déconstruction du mythe du super-héros passionnante, avec des chapitres totalement virtuose (le chapitre 4, il me semble, avec Doc Manathan sur Mars, est tout simplement incroyable). J’ai découvert Alan Moore avec ça. D’ailleurs, il m’a remis une jolie claque quelques temps après avec Promethéa (qui restera pour moi l’œuvre que préfère de l’auteur). C’est un délire métaphysique grandiose. C’est assez difficile à pitché, mais ça vaut le coup d’œil, surtout pour l’incroyable coup de crayon de J.H. Williams III qui est renversant tellement ces planches sont magnifique.  Après, j’aime énormément Darwyn Cooke et son travail, mais je préfère parmis ses œuvres son New Frontier qui explore l’age d’argent des super héros DC. Après, bien évidment, et vous l’aurez compris, Nextwave, qui est mon premier amour et qui le restera. Et ensuite, en 5°… Je dirais All Star Superman, par Grant Morrison et l’incroyable Frank Quietly (qui sera à la Comic Con France d’ailleurs), parce que c’est une sythèse de 75ans de comics du super héros le plus connu du monde. C’est touchant, et surtout incroyablement beau.
Donc voilà, après, j’aurais envie de citer Gotham Central, Green Lantern, Astonishing X-Men, Authority, Planetary, mais on pourrait en parler pendant des heures.


En séries TV tu regardes quoi?

Laquelle emménerais-tu partout? que tu conseilles les yeux fermés.

AB: Niveau série télé, je regarde un peu de tout. Comme série, je suis How I Met Your Mother, Big Bang Theory ou encore Dr [H]ouse (on va pas tout citer hein), mais de manière générale je mange de tout.
Recement, j’ai découvert Entourage. C’est tout bonnement incroyable, tellement bien joué et écrit, avec des personnages incontournables. Vraiment un gros coup de cœur. Mais ma série que je conseillerais les yeux fermer, que j’emmènerais partout avec moi, que je regarderais même dans 20ans, c’est Kaamelott. Cette série est vraiment fantastique, chaque épisode est magique, c’est tellement bien écrit, les acteurs sont vraiment excellents… Si yavait une production française à retenir de ses dernières années, c’est surement celle-là. Je suis un grand fan de monsieur Alexandre Astier, depuis le début et j’espère le rencontrer un jour (quoi ? C’est beau de rêver)

Tu es éclectique dans tes choix de séries. (excellents soit dit au passage) Alexandre Astier, comptes-tu te déplacer à la Comic Con?

AB: Alors oui, je compte me déplacer au Comic Con, mais Alexandre Astier ne fait pas le déplacement il me semble (ou alors je ne suis pas au courent, et je pars mourir de joie sur le champs). Son frère, Simon, créateur de Hero Corp, oui par contre.

Et le cinéma?

AB: Le cinéma aussi est une passion. J’essaye d’y aller le plus souvent possible, je regarde beaucoup de films chez moi, mais j’ai quand même de grosses lacunes dans ma culture cinématographique (que j’essaye de réparer petit à petit).
Je crois pas avoir un type de films favoris. Evidemment, je prends beaucoup de plaisir devant des gros blockbuster, mais j’aime bien également certains petits films qui apporte de la fraicheur ou qui tape dans la fourmilière. Par contre, les comédies françaises ou les comédies romantiques, c’est vraiment pas ma tasse de thé (à part certaines exceptions comme Le Mac, ou (500) Days of Summer)

Jeune mais déjà un bon panel d’oeuvres cinématographiques à ton actif. Les gros blockbuster, as-tu aimé le Choc des titans? et Iron Man?

AB: J’ai aimé le Choc des Titans, mais je trouve vraiment dommage d’en faire un film en 3D. C’est complètement inutile, et ça n’apporte absolument rien.
J’ai suuuuuuuuurkiffé Iron Man 2. Je crois que j’ai pas un avis objectif sur le truc tellement j’ai pris mon pied pendant 2h. Et puis cette scène de fin ! Nan variment, j’ai beaucoup aimé. C’est un pure film pour les fanboys, et j’en suis un, ça tombe bien.

Apprécies-tu les adaptations de comics?  Comment tu les trouves?

AB: Disons que d’une manière générale, j’aime bien voir des personnages de papiers d’animé sur grand écran. Quand je vois un Iron Man, un Spider-Man ou même un Punisher War Zone (je crois être le seul à aimer ce film, mais bon), je prends vraiment du plaisir. Mais après, ya vraiment des adaptations complètements foiré. J’ai en tête X-Men 3 ou Spider-Man 3, qui ont pourtant tous deux 2 très bons films derrière eux, et qui ont un scénario complètement bidon. Autant, d’un point de vue technique, au moins pour Spider-Man 3, c’est réussi, autant tous le reste c’est nul. Mais après, c’est certains films, et quand ont compare, ya quand même plus de bonnes adaptations.

Quels comics voudrais-tu adapter au cinéma? avec quels acteurs et actrices? une idée pour le réalisateur? Tu as carte blanche de A à Z, un budget illimité alors n’hésite pas.
AB: Oulala…
Me connaissant, je pense que dans cette situation, j’adapterais Nextwave. Cela dit, j’aurais vraiment trop peur de faire honte au comics, donc bon…
Au cinéma, je saurais pas dire, parce que ya déjà plein de trucs qui sont ou vont être adapté comme The Losers. Par contre, je vois très bien un film Nova, ou du moins un film qui exploite l’univers cosmique de Marvel.
Par contre, je vois très bien l’excellente série Gotham Central en série TV.
Quels sont les 3 auteurs de blogs que tu lis et apprécies le plus aujourd’hui?

AB: Raaah, c’est dur parce que je connais pas mal de bloggeur donc je me vois mal en parler de certains et pas d’autres. Ya bien évidemment Cloneweb, que je lis tous les jours et je suis sur leur forum. Après, y a Ginie, qui tient Bulles & Onomatopées, que j’aime beaucoup, j’adore ses chroniques. Bon, j’ai envie de dire « bien évidemment » ton blog (sinon yaurait pas une itw de moi dessus ^^). Puis après, niveau bloggeur vidéo, j’aime bien Poulpe, Mr Dream et consœur.

Où peux-t-on te trouver?

AB: Hé bien, sur Absolute Zone, évidemment. Je suis aussi un membre actif du forum cloneweb.J’ai aussi réalisé un guide de lecture pour ceux qui veulent lire du DC, et c’est chez Bulles & Onomatopées.

Et ton twitter? http://twitter.com/AntoineBigor

Je te remercie d’avoir participé, bon une prochaine fois, promis je t’offre un coca :wink:

Je vous réserve d’autres  interviews. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les proposer. :)



Un commentaire sur “[ITW] Antoine Bigorneau du blog Absolute Zone au micro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *