Grace et Frankie saison 1 et 2 -Marta Kauffman, Howard J. Morris

Critique série: Grace et Frankie saison 1 et 2 -Marta Kauffman, Howard J. Morris

Grace et Frankie c’est les aventures d’un duo improbable. Ce dernier est composé par Grace la classe (Jane Fonda) et Frankie la hippie (Lily Tomlin). Deux femmes, aux antipodes l’une de l’autre, voient leur existence chamboulé quand leurs maris respectifs, deux amis et avocats associés de longue date demandent le divorce. Et ce, pour se marier ensemble, à la grande surprise de tout leur entourage…

L’originalité de la série se pose dès le premier épisode. Le charme agit en très grosse partie par son casting étoilé, cette petite madeleine de Proust qui s’installe avec leur caractères, leur qualités et leur défaut. J’ai eu un immense sourire au fil des histoires qui se dévoilent. Pour une fois, exit les héros adolescents, jeunes adultes, célibataires ou parents dans la trentaine, les seniors sont à l’honneur. La sauce a pris pour moi. D’autres resteront peut-être sur le bas côtés. L’humour, le décalage de ces deux héroïnes qui ne s’apprécient pas vraiment mais qui peu à peu changent de regard sur l’autre, s’entraident, s’apprivoisent doucement m’a séduite.

☙Synopsis:☙

Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente cordiale. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent contre toute attente lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier. Le partenariat d’affaires de leurs maris avocats prenant ainsi une toute nouvelle tournure, Grace et Frankie accusent le coup. Les voilà forcées de réinventer leurs vies sur le tard. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre… Et si ce n’était pas la fin du monde mais juste un nouveau départ ?

La surprise laisse place à des découvertes, à un nouveau départ. Grace et Frankie développent leur relation pas à pas. Elles reprennent leur vie en main. Elles ouvrent les yeux sur tous ses indices que la vie a semé depuis des années dans leur quotidien. C’est à la fois comique, tendre, décalé, et loufoque tout en ayant des parts réalistes. J’avoue que j’ai souri à leur projet de vibromasseur pour femmes d’âges mûrs.

L’autre atout charme de la série repose sur Martin Sheen et Sam Watherson. Le couple a un côté touchant même si à plusieurs reprises leur rapprochement semble teinté d’une petite gêne. Après, leur position, leur aveu d’homosexualité à l’âge senior nuance leur émotions et le rendu. Les difficultés d’un coming-out tardif se dévoilent avec délicatesse.

Au final, Grace Et Frankie s’avère une comédie mélangeant drame et humour avec délices. La série laisse ses personnages s’exprimer sans les censurer, ils montrent que la vie ne s’arrête pas à quarante ans, que la sexualité n’a pas d’âges et que les envies n’ont plus. Un écrin mignon, frais et original porté par un casting prenant.

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

☙Informations:☙

Titre original Grace and Frankie
Créée par Marta Kauffman, Howard J. Morris (2015) sur Netflix
Avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Martin Sheen, Sam Watherson
Nationalité Américaine
Genre Comédie
Statut En cours

Sortie DVD 30 octobre 2017
Éditeur : SPHE
Édition : Pal, Couleur, Stereo
Région : Région 2
Audio : français – Dolby digital / anglais – Dolby digital
Vidéo 16/9 compatible 4/3 format respecté 1.78
Sous-titre : français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *