[Film] Top 10 des meilleurs films d’animation à mes yeux de Moop.

Suite à l’initiative d’Alexandre Mathis du blog plan-c avec son top 10, je me lance dans une tentative de classement des oeuvres d’animation qui m’ont le plus séduite. J’ai pas vraiment le don pour choisir dans un nombre limité ce que je conseillerai d’avoir vu au moins une fois. Les goûts sont tellement une affaire de choix personnel, et j’ai toujours peur d’oublier le titre qui m’aura plu incroyablement. J’ai écrit avec mon coeur alors excusez les mots tout bizarres.

10- Wall E

Un petit brin d’écologie, un robot seul perdu loin de tout qui découvre qu’il a un coeur. Un aventure intersidéral pour démontrer que les gestes d’aujourd’hui ont un impact sur nos lendemains. Wall E est le robot parfait, un petit être plein de douceur. Je l’adopte direct s’il existe en vrai. Il a des faux airs d’E.T. qui me font chavirer le coeur avec ses grands yeux, ses non-dits et son combat.

9- Metropolis

Rintaro en réalisateur d’une histoire de O. Tezuka, je signe tout de suite. Une version fille en quelque sort d’Astro Boy sans les armes. Un film de science-fiction, des images à tomber et des personnages qui me touchent, que demander de plus?
8- Toy Story

A l’infini et au delà!!!! J’ai toujours apprécié Woody et Buzz L’éclair, leur antagonisme, leur bataille et leur amitié au final. Non j’avoue j’ai toujours voulu être un cowboy et un astronaute. Pourquoi vous donnez une raison d’aimer cette oeuvre de Pixar? Les jouets: T-Rex, Monsieur Patate et Cie, l’animation, l’histoire et les dialogues sont tout bonnement hilarants.

7-Ghost In The Shell

Un robot à l’âme humaine, une histoire qui traite d’un sujet qui m’a fasciné à un moment: l’intelligence artificiel. Comment un robot se distingue de l’intelligence humaine? Un être humain a-t-il vraiment une âme où est-ce une coquille vide? Qu’est qui fait de nous ce que nous sommes? Masamune Shirow a une façon de voir et d’aborder divers sujets de science-fiction d’un oeil que j’apprécie.

6- Nausicâa de la vallée du vent

Nausicäa est un film d’animation à voir, une héroïne de conte attachante, complexe et représentative d’une part de la culture japonaise. Un trésor pour les yeux aussi bien sur l’écran que sur papier. Une jolie fable sur l’écosystème et le combat que nous menons pour les causes qui nous sont chers.

5- Le Voyage de chihiro

Un conte de Miyazaki pour tous les enfants qui demeurent au fond de l’adulte que nous sommes. Une histoire incroyable d’une petite fille qui voit ses parents devenir des cochons et part voir les Dieux pour leur rendre leur apparence. Un Ghibli une fois de plus bouleversant et passionnant.

4- Akira


Pure moment de violence, un bon manga et un excellent anime. Un délice à découvrir si vous n’avez jamais visionné l’oeuvre. Un seinen de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo que j’adore.

3- L’Etrange Noël de Monsieur Jack


Ah Jack, un pur bonheur d’un univers très Burtonien. Gothique, macabre et sans contexte morbide, tout m’éclate littéralement dans ce long métrage. Un très bon Selick. Une merveille qui me ravit toujours autant même après plusieurs visionnages.

2- Les Aristochats


Un Disney qui restaura gravé dans ma mémoire de part ses personnages Duchesse, les 3 chatons ou O’Malley et ses musiques. J’ai toujours trouvé craquant la chanson: « Tout le monde veut devenir un cat… » Les petites bouilles craquantes des chats, la musique d’ambiance jazz. D’ailleurs la Princesse et la Grenouille m’y fait sérieusement pensé.

1- Rox et Rouky.


Une belle histoire d’amitié entre un Renard et un chien. Le premier dessin animé que j’ai vu au cinéma dans la grande salle du Rex. Mes petits yeux d’enfants en sont encore tout marqué. Les aventures impossibles j’ai toujours aimé. Et en plus Tim Burton a travaillé dessus alors je peux pas le renier ce chef d’oeuvre.

J’assume complétement mon choix de plusieurs Ghibli et certains datent pas d’hier. Que voulez vous les amours de jeunesse ne s’oublient pas à coup d’effets spécieux et d’autres belles techniques. Mes explications sont tordues, j’ai déjà eu du mal à choisir 10 titres alors en plus expliquer pourquoi je les aime. C’est comme énoncer un truc simple archi simple et ne pas y parvenir. Tous les mots de la terre ne seront pas suffisant pour dépeindre le sentiment qui m’envahit quand je les regarde. Je les aime un point c’est tout. J’aurai pu réaliser un top quasiment qu’avec des douceurs de Princesse Mononoké, Les Noces Funèbres, Coraline, Shrek, l’Age de Glace seulement ça n’aurait plus été un top 10. Dur de choisir parmis plusieurs oeuvres qui m’ont marqué. J’aurai aussi pu noter plusieurs Disney dont Bernard et Bianca, Robin des bois, Ratatouille, Monstre et Cie… Je n’ai pas mis les Triplettes de Belleville ne l’ayant pas vu. J’ai passé sur Mary&Max.

Et vous, votre top 10 il comporterait quels titres?

13 commentaires sur “[Film] Top 10 des meilleurs films d’animation à mes yeux de Moop.

    1. File regarder Nausicäa!!! et reviens me voir après :wink: Rhôoo honte à toi, tu as les Dvd et tu les as pas regardé.
      Bon j’ai bien ceux de sakura Wars et pas regardé. Alors tu es pardonnée :)

    1. Contrairement à d’autres top, j’ai pas expliqué en citant le réalisateur, les doubleurs, et le pourquoi du comment :) J’ai mis mes mots à moi, tout simple sans fioriture car quelques part ce top animation il a une part belle de mon âme d’enfant ou plutôt de Peter Pan (un peu seulement)
      Rox et Rouky j’ai les mouchoirs à côté à chaque fois je pleure. :oups:

    1. J’écris toujours comme je le sens, mon petit terrain de jeu étant là pour ça :wink:
      Mais c’est gentil de me le dire que c’est mon territoire (là j’ai un chat qui pisse partout en tête pour marquer avec son odeur mdr)

  1. Alors, si je fais abstraction du fait que j’ai vu certains films 250 fois, enfants obligent, et qu’il me faut donc me remettre dans la condition d’un premier visionage, mes films préférés sont :
    1. Mary Poppins (oui, ce n’est pas que de l’animation mais c’est aussi de l’animation)
    2. Cars
    3. Toys Story
    4. Cendrillon
    5. Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
    et voilà…
    Le film préféré de ma fllle est La Belle et le Clochard…

    1. Mary Poppins :D la meilleure des nurses. Elle remporterait un combat avec Nanny Mc Phee.
      J’aime ta liste doudette :)
      Arg Roger Rabbit, je l’ai oublié. Et Cendrillon, je l’aurai pas mis, j’aurai plus le coeur qui balance vers La Belle au bois dormant. :wink:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *